le 12 juin 2020 - 16h30

Caisson Rel Acoustics 212/SX, évolution technologique du Rel 212/SE

Spécialiste du caisson de basses, le constructeur gallois Rel Acoustics a présenté il y a quelques jours le modèle 212/SX, évolution technologique du Rel 212/SE disponible depuis des lustres et qui a raflé toutes les récompenses à travers le monde.

A

Le Rel 212/SX, destiné à intégrer les installations Hi‑Fi et Home Cinéma, est donc le remplaçant du Rel 212/SE et, à ce titre, il embarque de nombreuses évolutions techniques, à commencer par des composants de qualité supérieure. Mais la principale nouveauté réside dans l'ajout, à l'arrière des haut‑parleurs, de lames en fibre de carbone destiné à la fois « rigidifier » sa structure et à alléger son poids. Avec pour conséquence directe un débattement plus important annoncé à 12 mm, des basses à l'explosivité et la dynamique accrues, sans aucun « traînage » et une précision en hausse.

 

4 membranes 30 cm embarquées

Pour le reste, on retrouve la puissance et l'architecture originelles du Rel 212/SE, soit 1 000 W délivrés par une amplification Class D, plus une forme rectangulaire et non cubique comme pour la plupart des caissons. L'explication dans le nombre de membranes embarqué, deux haut‑parleurs de 30 cm plus deux radiateurs passifs de même diamètre, le premier placé au pied du caisson et rayonnant à 360° vers le bas, le second à l'arrière au‑dessus du panneau de contrôle.

 

L'occasion d'évoquer ici l'intégration du nouveau filtre exclusif PerfectFilter spécifiquement développé pour la série S associé à une ébénisterie plus fil et plus profonde, dans le but d'optimiser la dispersion des fréquences graves dans la pièce. Autre précision, le Rel 212/SX peut fonctionner sans‑fil via le module optionnel Airship (protocole propriétaire basé sur la bande 5,8 gigahertz).

 

Connectique et réglages disponibles

Au chapitre de la connectique, le Rel Acoustics 212/SX propose toujours une entrée stéréo RCA, une entrée mono RCA LFE (pour les amplificateurs dotés d'une sortie Subwoofer) et une entrée/sortie Speakon (format utilisé surtout en sonorisation). Mais on trouve en sus une entrée/sortie XLR LFE. Et il est possible de régler le gain des entrées RCA ligne et RDC LFE, en plus de la fréquence de coupure de 20 Hz à 120 hertz. À noter encore un inverseur de phase (0‑180°).

 

Disponibilité immédiate. Prix indicatif : 5 245 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Rel Acoustics 212/SX :

• Type : caisson de basses clos

• Puissance : 1 000 W RMS

• Amplification : Class D

• Haut-parleur(s) : 2 x boomer 30 cm + 2 radiateurs passifs 30 cm

• Réponse à -6 dB : 18 Hz

• Filtre actif variable : 20 Hz à 120 Hz

• Inverseur de phase : oui, 0°-180°

• Connectique : 1 entrée stéréo RCA, 1 entrée mono RCA LFE, 1  entrée/sortie Speakon (format utilisé surtout en sonorisation) et 1 entrée/sortie XLR LFE

• Autre(s) : module Wi-Fi optionnel Airship

• Dimensions (L x H x P) : 362 x 838 x 514,5 mm

• Poids : 58 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !