le 28 mai 2025 - 10h32

Christopher McQuarrie donne des nouvelles de Top Gun 3 et de 2 super‑héros…

Alors que Mission impossible ‑ The Final Reckoning triomphe actuellement au box‑office américain, le réalisateur Christopher McQuarrie en profite pour lever le voile sur ses projets à venir. 

A
christopher-mcquarrie-donne-des-nouvelles-de-top-gun-3-et-de-2-super-heros
Tom Cruise et Christopher McQuarrie sur le tournage de Mission impossible - The Final Reckoning

En tête de ses projets en développement, McQuarrie confirme que la suite très attendue de Top Gun : Maverick est bel et bien en cours d’élaboration. Aux côtés du scénariste Ehren Kruger, il a rapidement trouvé le concept du film, aujourd’hui en développement actif.

 

« L’idée est déjà trouvée. Ce n’était pas difficile, même si je pensais que ça le serait. Ehren Kruger a proposé une structure solide, donc nous avons une base claire. Le plus dur, ce n’est pas l’action ou l’ampleur, mais l’émotion. Et c’est justement là‑dessus que je dois encore me pencher ». Quant à la possibilité qu’il réalise lui‑même le film si Joseph Kosinski, réalisateur de Top Gun : Maverick, était indisponible, McQuarrie ne ferme aucune porte : « J’ai beaucoup étudié comment faire un film dans l’esprit de Tony Scott. Et je ne suis pas du genre à hésiter à réaliser une suite à un de ses films ».

 

McQuarrie : un featuring inédit chez DC

Le cinéaste est également revenu sur une idée de film jamais concrétisée à ce jour, qui aurait réuni Superman (incarné par Henry Cavill) et Green Lantern. « C’est Green Lantern qui m’a été proposé. C’est un personnage difficile à aborder, notamment à cause de ses pouvoirs. Mais j’ai trouvé une solution : lui donner une faiblesse. Son anneau a une autonomie limitée, ce qui peut devenir problématique au pire moment. Cela a rendu l’histoire plus captivante. Henry avait aussi sa propre vision, et j’ai vu à quel point Superman et Green Lantern partageaient certaines caractéristiques. Cela ouvrait la voie à un conflit passionnant et à une conclusion élargissant leur univers commun ».

 

Il évoque également une séquence d’ouverture mémorable, qui aurait posé les bases d’un Superman plus intime et humain : « Les cinq premières minutes étaient sans dialogue. Une séquence qui permettait de comprendre ce qui motive Superman, ce dont il a peur, et les raisons de ses choix. Ça aurait été épique. Superman, c’est l’espoir, l’inspiration, et la joie qu’il apporte ».

 

Entre l’univers Top Gun, les super‑héros DC et la conclusion explosive de Mission impossible, Christopher McQuarrie démontre une ambition créative à la hauteur de celle de son complice Tom Cruise. Affaires à suivre de très près.

img
Tom Cruise et Christopher McQuarrie sur le tournage de Mission impossible - The Final Reckoning
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !