OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle connu notamment pour ChatGPT, a annoncé l’achat d’IO, la start‑up de Jonathan Ive, alias Jony Ive, designer incontournable auparavant chez Apple et co‑créateur de l’iPhone. Une transaction évaluée à 6,5 milliards de dollars, selon Bloomberg.
But de cette association, créer de nouveaux produits qui tireront parti de l’IA, et pourquoi pas un remplaçant du smartphone. « Les produits que nous utilisons pour utiliser et nous connecter à une technologie inimaginable ont des décennies d’existence, explique Ive. Il est donc logique de se dire qu’il doit sûrement exister quelque chose au‑delà de ces produits existants ».
Jony Ive, le seul capable de voir au‑delà du smartphone ?
De jeunes concurrents, comme le Rabbit R1 ou le Humane AI Pin, se sont déjà cassé les dents sur le sujet. Ive n’a d'ailleurs pas vraiment des mots tendres à leur égard : « Ces produits étaient de très mauvaise qualité. Ils n’expriment aucune nouvelle façon de penser ».
Cette association a donc pour ambition de relever le défi avec brio, et Sam Altman, PDG d’OpenAI, affirme sa confiance : « L’IA est une technologie incroyable, mais de bons outils nécessitent un travail à l’intersection de la technologie, du design et de la compréhension des personnes et du monde. Personne ne peut y arriver comme Jony et son équipe ; l’attention qu’ils portent à chaque aspect du processus est extraordinaire ».
Une association prometteuse donc, dont on est curieux de voir ce qu’il en résultera.