L’Alliance for Open Media (AOM) a récemment annoncé pour cette fin d’année l’arrivée de l’AV2, seconde version du codec de compression AV1 lancé en 2018.
L'AV2 successeur de l'AV1
L’AV1 offre des performances supérieures à celles de son concurrent HEVC, même si ce dernier demeure le codec dominant pour les contenus 4K et HDR, en dépit de l’adoption de l'AV1 par Netflix et YouTube sur certains de leurs streams.
Pour rappel, l’AOM comprend de grands acteurs de l’industrie comme Amazon, AMD, Apple, Disney, Google, Intel, LG, Meta, Microsoft, nVidia et Samsung. L’AV2 est naturellement conçu comme plus efficace que son prédécesseur et devrait être adopté progressivement par les services OTT. Une enquête interne menée par AOM auprès de ses adhérents révèle que 53% prévoyaient de soutenir l'AV2 dans les 12 mois après son lancement, 88% dans les 24 mois après son lancement.

La parole à AOMedia
« AV2, une avancée générationnelle dans le codage vidéo ouvert et la réponse à la demande croissante de streaming dans le monde, offre des performances de compression nettement supérieures à celles d’AV1, a annoncé AOMedia. AV2 propose une prise en charge améliorée des applications RA/RV, de la diffusion en écran partagé de plusieurs programmes, une meilleure gestion des contenus d’écran et la capacité de fonctionner sur une plage de qualité visuelle plus large. AV2 constitue une étape marquante sur la voie d’un avenir ouvert et innovant des expériences médiatiques ».