En 1987, Robocop de Paul Verhoeven imagine un futur pas si lointain où la police est privatisée et peu à peu remplacée par des machines autonomes.
L’histoire qui nous intéresse aujourd’hui se déroule à Dearborn, dans la banlieue de Détroit, ville dans laquelle se déroule justement Robocop. Et si les robots ne remplacent pas encore la police, ils commencent déjà à les assister dans leur tâche. Ont ainsi récemment été déployés des drones de la société Skydio dont la mission est d’arriver rapidement sur les lieux d’un incident, avant que la police ne puisse débarquer à son tour.
Des drones anti‑bavures, vraiment ?
Des stations de décollage sont déployées dans la ville de manière à assurer un déploiement à n’importe quel endroit, en moins de 2,5 minutes. Les drones fournissent alors à la police des images en temps réel de la situation, permettant aux intervenants de se faire une idée de ce qui les attend et de prévoir une stratégie, plutôt que découvrir le crime en direct et réagir dans un plus grand état de stress.
Les drones sont pilotés à distance par des humains, mais ‑histoire de réduire les coûts‑ on imagine bien un futur proche où ils seront autonomes (merci l’IA), et pourquoi pas armés…