15 juillet 2025 - 17h56

Circle of Danger

année
1951
Réalisateur
InterprètesRay Milland, Patricia Roc, Marius Goring, Hugh Sinclair, Naunton Wayne, Edward Rigby
éditeur
genre
sortie
27/09/2023
notes
critique
9
10
label
A
soutenir

Angleterre. Clay Douglas (Ray Milland) débarque des États‑Unis afin de mener l’enquête sur son frère, commando pour les Forces Britanniques, exécuté pendant l’Occupation. Ses recherches infructueuses remettent très vite l’origine de sa mort en question…


Cette collection Blu‑Ray pour cinéphiles et curieux dirigée par J‑B Thoret

Joyau méconnu réhabilité dans la collection Make my Day ! (dirigée par J‑B Thoret), Circle of Danger (rebaptisé L’enquête est close ou Le 13e témoin en français) s’appréhende comme une double‑enquête, historique d’une part et intimiste de l’autre. C’est en cherchant le meurtrier de son frère que Clay, l’Américain pétri de certitudes, franchit une zone trouble où chaque témoin approché le ramène finalement vers son histoire familiale et ses failles.


En 1951, Jacques Tourneur, réalisateur génial de Vaudou et de La féline, combine habilement les codes du film noir hollywoodien au whodunit estampillé british. Des salons guindés de la haute bourgeoisie anglaise (façon Sherlock) à la lande tourmentée de la prodigieuse séquence finale, Circle of Danger multiplie les fausses pistes de telle sorte que son protagoniste emprunte la voie la plus périlleuse, celle de ses manquements et de ses propres angoisses.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/09/2023
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 86', couleurs
1.33
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
sous-titres
Français imposé
7.5
10
image

Pour 75 ans d'âge, difficile de faire mieux pour ce N&B élégant, nuancé, toujours très lisible, ni trop doux, ni trop contrasté. On note bien quelques plans flous mais l'équilibre général l'emporte, tout comme cette sensation d'étrangeté si recherchée par Tourneur. 

6
10
son

Malgré une légère agressivité sonore, le film présente une mono doublée de parfaite tenue. Le fantastique est aussi sonore, par petites touches très audibles et identifiables.

8
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (6')
- Analyse de Charles Tesson (52')

Une présentation du film concise mais très complète (comme toujours) de J‑B Thoret. On apprend énormément sur la carrière de Jacques Tourneur ainsi que sur sa façon d’introduire la peur fondée sur la suggestion plutôt que la démonstration. Rebaptisé L’enquête est close en français, Circle of Danger assoie sa singularité sur le voyage que fait le protagoniste qui se déplace (et se démène) à l’intérieur d’un monde qu’il faut déchiffrer.

 

Charles Tesson, critique et historien du cinéma, propose une analyse pointilleuse de Circle of Danger. Il relève le style très identifiable du réalisateur de Vaudou et La féline ainsi que sa capacité à trouver des formules de mise en scène particulièrement inventives malgré le manque de moyens intrinsèques à la série B. Autre remarque judicieuse : le schéma vertical que déroule l’enquête et qui s’avère être une quête existentielle. « Un film noir transposé et exilé » selon les propos de Jacques Lourcelles, loin de l’Amérique et de sa quête horizontale du territoire.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !