Circle of Danger
Angleterre. Clay Douglas (Ray Milland) débarque des États‑Unis afin de mener l’enquête sur son frère, commando pour les Forces Britanniques, exécuté pendant l’Occupation. Ses recherches infructueuses remettent très vite l’origine de sa mort en question…
Cette collection Blu‑Ray pour cinéphiles et curieux dirigée par J‑B Thoret
Joyau méconnu réhabilité dans la collection Make my Day ! (dirigée par J‑B Thoret), Circle of Danger (rebaptisé L’enquête est close ou Le 13e témoin en français) s’appréhende comme une double‑enquête, historique d’une part et intimiste de l’autre. C’est en cherchant le meurtrier de son frère que Clay, l’Américain pétri de certitudes, franchit une zone trouble où chaque témoin approché le ramène finalement vers son histoire familiale et ses failles.
En 1951, Jacques Tourneur, réalisateur génial de Vaudou et de La féline, combine habilement les codes du film noir hollywoodien au whodunit estampillé british. Des salons guindés de la haute bourgeoisie anglaise (façon Sherlock) à la lande tourmentée de la prodigieuse séquence finale, Circle of Danger multiplie les fausses pistes de telle sorte que son protagoniste emprunte la voie la plus périlleuse, celle de ses manquements et de ses propres angoisses.