par Éric Le Ven
22 avril 2015 - 12h25

Le Hobbit : la bataille des cinq armées

VO
The Hobbit : the Battle of the Five Armies
année
2014
Réalisateur
InterprètesIan McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Après Le Hobbit : la désolation de Smaug, un deuxième épisode dilué à l'excès mais distrayant (leur en demande‑t‑on plus ?), voici enfin l'épisode final de cette seconde trilogie jacksonienne sur les aventures de Bilbo Saquet.

Conforme aux attentes, ce film‑fleuve (2h24) livre son lot de batailles fantastiques et de combats titanesques avec toute l'imagerie du Seigneur des anneaux premier du nom. Elfes, nains, trolls, uruk-hai, animaux géants, dragons, orcs, wargs, verres mangeurs de pierre et même Sauron, tout y est ! Et ce, au sein des décors gigantesques de la Montagne Solitaire et sous le regard avide de Thorin, le nain que le pouvoir et l'or rendent fou. Heureusement, Bilbo, le gentil Hobbit, est là pour faire entendre raison à tout le monde et mener la petite troupe à bon port.

Peter Jackson boucle donc la boucle de manière parfaitement cohérente et conclut aujourd'hui une fabuleuse épopée débutée en décembre 2001. Alors même si ce Hobbit n'atteint pas la grandeur incandescente du Seigneur des anneaux, il restera malgré tout dans les mémoires comme un formidable voyage en terre inconnue.

Une majestueuse hexagolie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Hobbit : the Battle of the Five Armies
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
22/04/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
10
10
image
Proposé dans certaines salles en HFR 3D (dont la fluidité et la profondeur nous avaient franchement impressionnés), cet épisode final nous parvient dans un Blu-Ray d'excellente facture dont l'image est merveilleusement travaillée. Et même si la beauté des combats et le gigantisme des batailles ne permettent pas de compenser le manque d'enjeu du récit, la qualité de la photo, des effets spéciaux, de la définition et la justesse des couleurs rendent l'ensemble particulièrement convaincant.
10
10
son
En VF, il faudra donc se contenter d'une piste Dolby Digital 5.1 tout à fait classique. Brutale par moments certes, remuante, généreuse sur le plan musical et costaude du côté des infragraves, c'est aussi vrai, mais bien moins roublarde et impressionnante que la VO DTS-HD Master Audio 7.1. Notre petite VF ne tient pas la comparaison. En termes de clarté, de relief, de puissance, d'intensité et d'ouverture sonore, c'est le jour et la nuit.
5
10
bonus
- Version DVD du film
- Copie numérique au format UltraViolet
- Nouvelle-Zélande : pays de la Terre du Milieu (Partie 3) (6')
- Le recrutement des cinq armées (12')
- L'intégrale de la Terre du Milieu (19')
- Le dernier adieu (11')
- Clip vidéo de Billy Boyd
- Bandes-annonces
Un retour intéressant sur le tournage de ce climax et sur l'ensemble de la saga au gré de trois reportages, peu épais certes, mais qui permettent de porter un regard attendri sur l'achèvement.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !