Marvel Zombies
Après les derniers films Avengers, Disney a décidé de faire gonfler au maximum le MCU et le catalogue de Disney+ en multipliant les séries Marvel. À en croire les chiffres et les critiques, cette stratégie, accompagnée de films majoritairement médiocres au cinéma, ne fonctionne pas très bien. En 2025, la firme a proposé pas moins de six séries (dont la sympathique Daredevil : Born Again et les passables Ironheart et Eyes of Wakanda). En attendant que la firme décide peut‑être de se concentrer sur la qualité avant la quantité, voyons ce que vaut sa dernière série d’animation, Marvel Zombies.
The What if Dead
Cette dernière est dérivée d’un épisode zombies de la première saison de la série d’animation anthologique What If… ?. Marvel Zombies se propose d’allonger la sauce avec quatre épisodes de 30 minutes se déroulant dans le même univers alternatif de l’épisode, où la Terre a été submergée par un virus, super‑héros compris. Pas besoin d’avoir vu l’épisode en question pour profiter de la série qui en découle et si vous recherchez des liens avec le MCU, passez votre chemin. Le show de Zeb Wells (co‑scénariste sur Deadpool & Wolverine) est dans sa bulle, pensé uniquement comme un divertissement indépendant.
Mission qu'il remplit d’ailleurs plutôt bien. Si l’on omet le style visuel toujours très particulier retenu par Marvel Studios depuis What If… ? (et l’absence de vrai moment visuel « wow »), la série lâche les chevaux et profite à fond de son médium, l'animation. Sanglante, graphique, explosive et mature, Marvel Zombies n’est pas pour les plus jeunes et n’hésite pas à démembrer et à occire sans vergogne durant son court récit. La série n’est pas non plus timide quand il est question de mélanger de nombreux personnages qui ne se croisent habituellement pas dans le MCU. On apprécie spécialement le personnage de Blade Knight, probablement ce qui se rapproche le plus d’une suite de la série Moon Knight.

Dans Marvel Zombies, il est principalement question de suivre la survie de Kamala Khan/Miss Marvel, accompagnée de Kate Bishop et Riri Williams. Si ces noms ne vous disent rien, attendez‑vous plusieurs fois à vous demander qui est qui, le show préférant piocher dans les personnages récents ou secondaires du MCU. Une bonne idée pour changer un peu d’air, d’autant qu’une grande partie du casting vocal est assuré par les acteurs et actrices qui leur ont donné vie sur grand écran. Ce choix de reprendre des doubleurs de talent vient également appuyer les blagues de la série ‑correctes si ce n’est mémorables‑ passage obligé de presque toute œuvre Marvel.
Avec des scies, on ferait un massacre
Ces têtes plus ou moins connues viennent cependant renforcer le côté très oubliable de la série, puisque les enjeux et la construction quasi nulle des personnages sont d’autant plus négligeables et majoritairement effacés par l’omniprésence de l’action. Si on ne s’ennuie pas devant Marvel Zombies, elle sera cependant à réserver aux personnes qui ont envie de voir un peu de sang et de vraie violence chez Marvel, quand l’ensemble du MCU demeure très aseptisé. Dans la série, personne n’est à l’abri et il est plaisant de constater que les scénaristes n’ont eu visiblement aucune contrainte avec le reste de l’univers cinématographique Marvel. Il est quand même dommage de ne pas leur avoir donné un peu plus de moyens pour étoffer leurs héros, proposer une animation plus marquante et des décors moins vides.
Légèrement plus efficace et audacieuse qu'Eyes of Wakanda, Marvel Zombies est exactement ce à quoi l’on pouvait s’attendre : une série tout à fait oubliable et secondaire réservée aux fans qui en veulent un peu plus le temps d'une soirée. On saluera sa volonté d’être allé à fond dans son délire en profitant de son médium et de son indépendance avec le MCU, mais les fans comme les autres l’auront probablement oublié en moins de temps qu’il ne faut pour la regarder en entier.