05 août 2025 - 09h26

Eyes of Wakanda

année
2025
Créateur
InterprètesWinnie Harlow, Cress Williams, Anika Noni Rose, Gary Anthony Williams, Lynn Whitfield
plateforme
genre
disponibilité
01/08/2025
notes
critique
5
10
A
soutenir

Il y a quelques semaines, la phase 5 du MCU se concluait sur le petit écran avec Ironheart. En depuis le 1ᵉʳ août, la phase 6 est lancée avec la mini‑série animée Eyes of Wakanda. Sur grand écran, Les 4 Fantastiques : premiers pas est déjà disponible au cinéma depuis quelques jours. Outre son format compact et ses références au pays fictif de Marvel, la série partage un autre point commun avec Ironheart, puisque Ryan Coogler (Black Panther) est de retour à la production.

 

Les yeux dans les vœux

Jusqu’à présent, les séries animées Marvel ont surtout servi à raconter de petites histoires divertissantes et sans grandes conséquences pour le MCU ou liens directs avec d’autres œuvres de cet univers, à l’image de What If… ?, Je s’appelle Groot ou Votre fidèle serviteur Spider‑Man. Eyes of Wakanda s’inscrit complètement dans cette direction. Il ne faut donc pas s’attendre à un lancement flamboyant de phase, mais plutôt à un amuse‑bouche en attendant que les choses sérieuses commencent.

 

Majoritairement indépendants mais légèrement liés entre eux, les 4 petits épisodes de 30 minutes de cette mini‑série proposent de suivre les aventures des Hatut Zaraze, ou War Dogs. Derrière cette dénomination se cachent des guerriers secrets du Wakanda qui ont fait vœu de protéger leur pays en menant discrètement à bien des missions dangereuses en dehors de leurs frontières.

 

L’une des bonnes idées de la série est, à l’instar des 4 Fantastiques, de ne pas se dérouler dans notre présent déjà vu et revu. Direction le passé avec différentes époques, dont un petit crochet sympathique par une réécriture légère de la guerre de Troie. Elle a également le bon goût de ne pas multiplier les références et les caméos, bien que l’apparition d’une version d’un certain personnage d’une série Marvel maudite de Netflix fonctionne plutôt bien.

 

 

Reserve War Dogs

En revanche, Eyes of Wakanda sous‑exploite le côté secret des Hatut Zaraze, proposant une série simplement portée sur l’action avec quelques trop rares enjeux narratifs. Difficile de raconter quelque chose de très riche ou avec de véritables enjeux avec un tel format, même si l’on attendait malgré tout quelque chose de plus intéressant. 

 

L’utilité principale de la série, qui donne parfois l'impression d'être une fan fiction, au‑delà de correctement divertir pendant 2 heures, repose sur le fait qu’elle montre bien la supériorité technologique du Wakanda sur le reste du monde à travers les siècles. L’intérêt concret pour le MCU s’arrête là, bien que l'aspect anachronique de l'ensemble demeure sympathique.

 

Marvel a heureusement fait un petit effort côté animation. Plus léchée et moins générique que celle de What If… ?, la direction artistique colorée façon peinture de Eyes of Wakanda compense une technique encore un peu légère qui manque souvent de finesse. La mise en scène propose également quelques moments marquants, mais le tout aurait mérité un peu plus de folie et de prise de risque. Quitte à faire de l’animation, autant en profiter à fond.

 

Eyes of Wakanda est ainsi un peu trop sage dans tout ce qu’elle entreprend. Pas mauvaise pour autant, on aurait tout de même aimé qu’elle se lâche un peu plus pour être plus qu’un simple bouche‑trou rapidement oublié en attendant la prochaine série en live‑action de Marvel. La série semble surtout là pour continuer à remplir le catalogue plus que pour vraiment raconter quelque chose. Dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !