par Éric Le Ven
02 janvier 2014 - 12h26

Percy Jackson, la mer des monstres 3D

VO
Percy Jackson : Sea of Monsters
année
2013
Réalisateur
InterprètesLogan Lerman, Alexandra Daddario, Douglas Smith
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Adaptation du second volet de la pentalogie Percy Jackson de Rick Riordan, La mer des monstres est à réserver au jeune public.

Car autant le premier volet pouvait avoir son petit charme avec Pierce Brosnan en tête d'affiche et la mise en scène de Chris Colombus, autant celui‑ci a tout du téléfilm fauché avec ses personnages caricaturaux, ses dialogues creux et ses scènes d'action à peine plus élaborées que celles d'un épisode de Shérif, fais‑moi peur. Même la 3D est une vaste blague.

Ne parlons pas du scénario (Percy Jackson part à la recherche de la Toison d'Or cachée dans la mer des monstres) qui n'est qu'un prétexte aux quelques cabrioles mal fichues orchestrées par Thor Freudenthal et à des effets spéciaux tout droit sortis d'un épisode de la série Hercule.

Et pourtant, avec 1,4 million d'entrées en salles françaises (c'est mieux que le premier) et un joli score à l'international, il ne fait aucun doute que le troisième volet verra bel et bien le jour. Il s'intitulera Le sort du titan. Aucune date n'est cependant arrêtée pour le moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Percy Jackson : Sea of Monsters
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
14/12/2013
image
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Audiovision en anglais
sous-titres
Français, anglais
5
10
image
Cette image 2.35 HD n'est pas très séduisante. La définition est même vraiment quelconque pour un Blu-Ray, les effets spéciaux sont loin d'être géniaux et la dynamique générale est clairement insuffisante pour que la 3D puisse briller. Inutile d'ailleurs de s'enquiquiner à porter les lunettes 3D, tant le relief est insipide et n'apporte absolument rien au récit. Au contraire, cela assombrit l'image, ternit un peu plus encore les effets spéciaux et rend les péripéties du gentil Percy encore plus risibles. Notez par ailleurs que le DVD est assez catastrophique avec un piqué aux abonnés absents et des contrastes hideux. Étonnant.
8
10
son
La partie son est beaucoup plus spectaculaire et plus enthousiaste. Si la partition d'Andrew Lockington ne laissera pas une empreinte mémorable, l'activité des canaux Surround, du subwoofer et la circulation généreuse des effets permettront à ceux qui aiment le son enveloppant d'en avoir pour leur argent. C'est très exagéré par rapport à ce qui se passe à l'image, mais suffisamment remuant et efficace pour séduire. La VO DTS-HD 7.1 est évidemment la plus musclée et la plus riche en effets d'ambiance, mais la VF DTS 5.1 s'en sort presque aussi bien.
3
10
bonus
- Tyson Motion Comic (6')
- Devenir un demi-Dieu (4')
- De vrais liens fraternels (4')
- Le bon coup d'œil (5')
- Le camp des Sang-Mêlé (3')
- DVD du film
Des bonus d'agrément sur les comédiens, leur rôle respectif et les effets spéciaux. Rien de bien mémorable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !