par Jean-François Lefèvre
31 mars 2009 - 12h43

Waz

VO
W Delta Z
année
2007
Réalisateur
InterprètesStellan Skarsgard, Selma Blair, Melissa George
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Des cadavres horriblement mutilés sont retrouvés aux quatre coins de la ville. Tous portent une mystérieuse équation gravée dans la chair. Au cours de leur enquête, l'inspecteur Argo (Stellan Skarsgard) et sa nouvelle partenaire (Selma Blair) réalisent que chaque victime a dû faire un terrible choix : tuer ses proches ou mourir dans d'atroces souffrances...

Exploitant le filon ouvert par James Wan avec Saw, Waz (titre très similaire d'ailleurs) peine à renouveler le genre. Tourné en vidéo caméra à l'épaule dans des décors glauques avec une économie volontaire de moyens et de lumières, le film abuse des tremblements habituels du genre et autres saccades, mais a la bonne idée de jouer la carte de la suggestion et de ne pas verser dans la surenchère visuelle sanglante.

L'intrigue reste sans surprise (la révélation finale sur les mœurs du flic fait même sourire) et l'ensemble fleure bon l'amateurisme. Allez, on zappe.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
W Delta Z
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/03/2009
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Cette captation vidéo passe plutôt bien en DVD. On ne peut pas dire que l'image soit très finement contrastée, mais on parvient à y voir relativement clair tout au long de l'enquête. La définition est très correcte et le rendu des scènes lumineuses impeccable. Reste que l'atmosphère glauque et poisseuse finit par avoir du mal à passer...
5
10
son
Il ne se passe pas grand-chose sur le plan acoustique. Quelques bruits secs et des cris de douleur pour illustrer le calvaire des victimes du bourreau, de vagues ambiances musicales, un ou deux éclairs au niveau du canal LFE, mais rien de vraiment remuant. Deux pistes 5.1 peu expressives.
2
10
bonus
- Making of (20')
- Entretien avec le réalisateur (19')
- Sujet sur le maquillage (5')
- Scènes inédites (4')
- Galerie photos
- Bande-annonce
Passez votre chemin, il n'y a rien à voir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !