TV Samsung, l’expérience consommateur ultime

L’univers du jeu vidéo sur grand écran

Il ne faut pas non plus perdre de vue que le vaste écran du téléviseur est aussi l’un des supports d’affichage privilégiés du jeu vidéo. Cependant, les « gamers » sont de plus en plus exigeants quant à la qualité et la fluidité des scènes d’action. Pour répondre à leurs attentes, Samsung a offert à ses téléviseurs des spécifications parfaitement adaptées au jeu vidéo. Le traitement FreeSync (ou VRR pour Variable Refresh Rate) évite le phénomène de déchirement d’image sur les mouvements rapides. Et pour leur assurer une grande fluidité et éliminer l’effet de saccade, le traitement Free Motion Plus proposé par le processeur Quantum est exploité. De même, l’Imput Lag est fortement réduit, aux alentours de 15 ms, en mode Jeu. Une valeur indispensable pour les joueurs en ligne pour qui une latence importante entre une action à l'ordinateur ou sur une manette de jeu, et sa traduction à l’écran, peut signifier un handicap vis‑à‑vis des autres joueurs ou même l’élimination de leur personnage.

 

Le marché jeu vidéo est majeur pour Samsung.
Ses TV QLED proposent un Input Lag extrêmement faible, le VRR et le mode Dynamic Black Equalizer.

 

Il est un dernier traitement, apparu sur les TV Samsung 2019, qu’apprécieront les joueurs lors des scènes d’action dans les ambiances les plus sombres, c’est le Dynamic Black Equalizer. Une fois enclenché, il offre une meilleure visibilité dans les noirs profonds afin, par exemple, de mieux débusquer un ennemi en embuscade.

 

Nouveauté sur les TV QLED Samsung 2019, la fonction Dynamic Black Equalizer. Une fois enclenchée,
celle‑ci débouche automatiquement les noirs afin d'apercevoir plus facilement les ennemis tapis dans l'ombre. Un mode fortement apprécié de bon nombre de joueurs FPS en ligne.

 

Pour aller encore plus loin dans l’univers du jeu vidéo, outre la restitution de l’image, Samsung propose aussi différents accès directs aux contenus. Par exemple, les téléviseurs Samsung disposent de l’application Steam Link pour afficher sur l’écran les jeux Steam à partir d’un PC partagé sur le réseau. Il suffit ensuite de brancher, par exemple, une manette Xbox pour jouer à sa bibliothèque vidéoludique sur grand écran dans son salon, jusqu’en Ultra HD/4K, et non plus sur le petit écran de l’ordinateur portable ou le moniteur PC. Blacknut, service doté d’une bibliothèque comptant plus de 320 jeux et qui propose de jouer en streaming sans aucun téléchargement, est lui directement accessible depuis l’interface Tizen. Il en est de même pour Twitch, site de streaming de jeu vidéo qui connaît un succès grandissant. 

 

Design et intégration au cadre de vie

Parce qu’un téléviseur fait aussi partie intégrante de la décoration intérieure d’un salon, très tôt la marque asiatique eut l’idée de proposer des solutions innovantes pour que la symbiose entre ses écrans et l’aménagement d’une pièce soit parfaite. Il y a déjà plusieurs années, la famille des TV Samsung The Frame proposait de transformer le téléviseur en élément de décoration à part entière en lui offrant l’apparence d’un tableau lorsqu’il n’était pas utilisé (cf. notre dossier De l’écran plat au TV The Frame, Samsung a bouleversé le design des téléviseurs).

 

Comme cous pouvez le constater sur les photos ci‑dessus, il existe mille et un endroits pour fixer un TV The Frame au mur, comme pour l'accroche d'un véritable tableau.

 

Pour ses modèles TV QLED, Samsung propose aussi depuis 2017 divers piètements stylisés, intitulés Tower et Studio. Ces derniers jouent sur des lignes élégantes et épurées pour s’intégrer au mieux dans les décors les plus contemporains. Et depuis l’année dernière, les TV QLED Samsung jouent aussi les caméléons avec le mode Ambiant. Il suffit de prendre une photo du mur devant lequel il se trouve, puis de la lui transmettre pour qu’il reprenne, par exemple, les motifs d’un papier peint afin de se fondre totalement dans le décor.

 


Ci-dessus, le pied Studio, très leger. 
Ci-contre, le pied Tower, 100% en aluminium. 
Il se laisse aussi admirer 

à 360 degrés.

 

 

Enfin, en 2019, Samsung a présenté le mode Ambiant 2.0 doté de nombreuses nouveautés, par exemple afficher une image dont la teinte dominante s'accorde avec celle de l’environnement du téléviseur. Ou encore un décor en ombre chinoise, une branche d'arbre feuillue par exemple, qui agit en interaction et en direct avec la météo locale (cf. photo ci‑dessous). Il est ainsi aisé de savoir si le soleil est de la partie ou si le climat est venteux avant de mettre le nez à la fenêtre. Sans oublier les nombreux partenariats noués par Samsung permettant au possesseur d'un TV Q90R d'afficher ses clichés, des photos réalisées par les plus grands photographes du moment ou encore des œuvres issues par exemple du Musée du Prado.

 

Le mode Ambiant 2.0, s'il permet toujours de camoufler le TV dans son environnement, offre de nouvelles possibilités d'interaction.

 

La fin des câbles

Enfin, l’un des problèmes majeurs de tout système audio/vidéo depuis la naissance des matériels électriques se situe au niveau de l’interconnexion des différents éléments. Entre cordons d’alimentation, câbles HDMI et autres ports optiques, derrière l’écran d’un téléviseur se cache souvent un véritable chignon de fils électriques de toute nature. 

 

Pour résoudre élégamment ce problème, et transformer l’expérience d’installation d’un téléviseur, Samsung propose sa solution One Cable/One Connect (ci‑dessous). L’intégralité de la connectique est déportée dans un boîtier externe qui peut être camouflé dans un meuble. Un unique câble, quasiment invisible, relie alors ce boîtier à l’écran. Sa longueur de 5 m (disponible aussi en 15 m en accessoire sur le site Samsung) offre une grande liberté de disposition des différents éléments et, au final, dans l’agencement complet d’un salon par exemple. Il est enfin possible de regrouper les source audio‑vidéo et le One Connect dans un endroit de la pièce et placer le TV à l’autre bout, pour des perspectives nouvelles de décoration intérieure.

 

Sur les séries Q85R, Q90R et Q950R sont proposées les fonctions One Connect et One Cable. Le premier est un boîtier déporté qui regroupe une partie de l'électronique et la connectique, le second est un câble quasi invisible (cf. photo ci‑dessous) entre le One Connect et l'écran. Pour une installation extrêmement design.


Expérience visuelle (Quantum Processor), expérience sonore (AI Sound et barre sonore série Q), expérience multimédia (Tizen), expérience ergonomique (Smart TV Tizen avec Netflix, Amazon Prime Video, Dezzer, Amazon Musique, MyCanal, RMC Sport, Molotov, YouTube…), expérience design (Samsung The Frame, piètement Tower et Studio, mode Ambiant 2.0), expérience gaming (Twitch, Steam Link, Blacknut), expérience d’intégration (One Cable), expérience Smart Home (SmartThings, Amazon Alexa, Bixby 2.0, Google Assistant)… On le voit, avec Samsung, le téléviseur est beaucoup plus qu’une simple lucarne ouverte sur le monde. Plus qu’un TV, un TV Samsung ! 


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Bryan Cranston - Breaking Bad
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
bryan-cranston
sophie-turner
sidse-babett-knudsen
lucky-mckee