par Vincent Morette
le 01 octobre 2024

R_volution PlayerOne 8K

A
note
8.4
10
label
prix
799 €
les plus
  • Excellente qualité d'image et de son et traitements d’image VS10 et AiPQ
  • Système de jaquette très réactif, ultra‑complet et personnalisable
  • Fonds animés et bandes originales pendant la navigation dans les jaquettes
  • Fonction multiroom vidéo
  • Rapidité de chargement des menus Blu-Ray
  • Compatibilité AV1, HDR10+ et Dolby Vision
  • Compatibilité AAC/Flac multicanal et AC‑4
  • Compatibilité avec les fichiers vidéo 8K et l’Upscaling 4K/8K de qualité
  • Qualité de fabrication et le design
  • Gestion des sous‑titres forcés et option de téléchargement de sous‑titres
  • Assistance utilisateur, base de connaissance et manuel en français
les moins
  • Pas de compatibilité 3D MVC
  • Pas de télécommande Bluetooth incluse (disponible uniquement en option)
  • Pas de sortie HDMI Audio Only
  • Prix élevé
présentation

Il y a deux ans, la société française R_volution a introduit le PlayerOne, un lecteur multimédia Ultra HD 4K qui a succédé aux lecteurs de la défunte marque Zappiti. Aujourd’hui, R_volution propose le PlayerOne 8K, une évolution du PlayerOne dotée d'un processeur capable de décoder les contenus vidéo en résolution 8K. Proposé au même prix de lancement de 799 € que le modèle précédent, ce nouveau lecteur R_volution PlayerOne 8K se distingue par un boost de puissance et une augmentation de la capacité de mémoire. En revanche, il ne dispose plus de sortie HDMI dédiée à l'audio (HDMI Audio Only) ni de compatibilité 3D MVC. 

 

 

R_volution PlayerOne 8K, zoom sur la forme

Le design élégant reste fidèle à celui de son prédécesseur, caractérisé par une façade épurée et large de 43 cm, rappelant le style des anciens lecteurs Blu‑Ray Oppo ou Pioneer. Un rack pour disque dur est astucieusement dissimulé derrière une porte à basculement vertical en métal massif situé sur le côté droit du panneau frontal (cf. photo gauche ci‑dessous). Le châssis, fabriqué en aluminium brossé et doté d’une finition impeccable, confère au lecteur un aspect premium. Tout comme le modèle antérieur, le PlayerOne 8K est équipé d'un écran LED en façade. Il peut accueillir un disque dur Sata d'une capacité jusqu'à 32 To d’une seule partition, ce qui représente une capacité largement suffisante pour la majorité des utilisateurs, contrairement au PlayerOne qui ne prenait en charge que des spécimens 16 To maximum. À savoir, le disque dur se met en veille automatiquement après une certaine période d'inactivité (paramétrable). Le PlayerOne 8K peut également servir de serveur pour d'autres appareils de la marque via la fonctionnalité R_share, tout comme le PlayerOne. Enfin, le boîtier intègre un ventilateur silencieux pour assurer un refroidissement efficace du disque dur automatiquement régulé en fonction de la température. 

 

La télécommande rétroéclairée du R_volution PlayerOne 8K conserve le même design que celle du modèle précédent. Le récepteur infrarouge fonctionne très bien, même lorsque le lecteur est situé derrière une porte vitrée. Précision, la télécommande Bluetooth dédiée au futur lecteur R_volution PlayerPro 8K (cf. photo droite ci‑dessous) dont la disponibilité est annoncée fin 2024 sera compatible avec le PlayerOne 8K et disponible en option. Nous avions soumis cette idée à la marque à l’époque du PlayerOne et il semble que nous ayons été entendus ! À noter, une extension infrarouge est incluse avec l'appareil, et il est également possible de le contrôler avec une télécommande universelle grâce aux codes infrarouges et IP fournis.

 

 

La plupart des connecteurs du R_volution PlayerOne 8K sont plaqués or, y compris la sortie HDMI. Conformément aux attentes d'un produit haut de gamme, des supports de montage rack (de type « oreilles ») existent. Pour ceux qui recherchent une intégration professionnelle, un kit de mise en rack est disponible en option via la société Middle Atlantic.

 

R_volution PlayerOne 8K, nouveau processeur signé Amlogic surpuissant

Avec sa compatibilité 4K et 8K, le R_volution PlayerOne 8K est un lecteur multimédia versatile, conçu pour le segment haut de gamme. Pour garantir des performances optimales en vidéo et en audio, il intègre des composants de haute qualité soigneusement sélectionnés. Le lecteur est également équipé de pieds anti-vibrations pour une stabilité accrue. Son cœur repose sur la nouvelle puce Amlogic S928X‑K/J architecturée sur un processeur quadricœur ARM Cortex‑A55 cadencé à 2 GHz et épaulé par un processeur ARM A76 à 1,9 GHz basé sur une architecture 64 bits ARM, offrant au moins le double de la puissance du processeur RTD1619DR du PlayerOne précédent. La capacité de la mémoire flash interne a été doublée, de 32 Go à 64 gigaoctets. De plus, le lecteur embarque 8 Go de Ram, soit le double de la génération précédente. Au final, la célérité générale est sensiblement accrue, contribuant à une navigation plus fluide au sein de l'interface utilisateur.

 

 

R_volution PlayerOne 8K, la connectique et la télécommande

La connectique du R_volution PlayerOne 8K est riche et propose pêle‑mêle une sortie HDMI 2.1a compatible HDR10+ et HDR Dolby Vision, des sorties audio numériques coaxiale et optique, une prise Ethernet réellement Gigabit, une paire de connecteurs RCA audio stéréo analogiques et pas moins de trois ports USB 3.0 à l’arrière plus un port USB 2.0 positionné sur le panneau frontal de l’appareil pour une meilleure praticité. Enfin, on retrouve la connectivité sans‑fil Wi‑Fi 6 à travers deux antennes détachables et connecteurs plaqués or ainsi qu’une antenne dédiée au Bluetooth. D'ailleurs, il est aussi possible de connecter des périphériques externes en Bluetooth comme un clavier, une souris, des enceintes ou un casque audio sans‑fil Low Latency (faible temps de latence). 

 

 

La télécommande du PlayerOne 8K, légère et dotée d'un rétroéclairage, reste similaire à celle de son prédécesseur (cf. photo ci‑dessous). Elle est équipée des boutons habituels pour la navigation directe entre les chapitres, ainsi que des fonctions d'avance rapide et de retour rapide ajustables par tranches d'une minute ou de dix secondes. Un bouton Info affiche les détails techniques pendant la lecture et des boutons supplémentaires permettent la répétition, l'accès au menu et l’accès direct à un pourcentage de lecture précis via les touches numériques de 1 à 90. Ces dernières servent aussi pour naviguer directement dans la liste des jaquettes. La partie supérieure de la télécommande offre des boutons programmables pour gérer les fonctions essentielles d'un amplificateur ou d'une télévision, telles que l’allumage/extinction, le réglage du volume, l'affichage des informations, et le changement de source, permettant ainsi de se passer des télécommandes dédiées. Pour répondre aux besoins des utilisateurs avancés, le fabricant continue de fournir les codes et pilotes nécessaires pour les principales marques de télécommandes programmables, y compris Crestron, ProControl, RTI, Pronto, et la défunte Logitech Harmony. De plus, une extension infrarouge fournie avec l'appareil facilite le placement du lecteur dans un meuble fermé. Pour revenir sur la télécommande Bluetooth bientôt proposée en option, celle‑ci est plus petite, plus moderne et avec moins de boutons, ce qui la rend plus simple à utiliser.

 

 

R_volution PlayerOne 8K, capacités audio et vidéo

Le lecteur prend en charge une vaste gamme de formats vidéo actuels dont MKV, UHD, BD Iso avec fonctionnalités BD Lite et menus complets, ainsi que DVD Iso avec prise en charge des menus depuis une récente mise à jour (en bêta à l’heure où nous écrivons ces lignes, maj Firmware prévue d'ici peu), Mov, MP4, M2TS, TS, AVI et d'autres. Il est compatible avec les codecs fréquemment utilisés comme les DivX (version 5 et ultérieures), Xvid, Mpeg2, AVC/H.264/x264, ainsi que VP9, HEVC/H.265/x265 et AV1, le dernier codec spécialement conçu pour la 8K. Le lecteur est même compatible avec certains fichiers professionnels encodés 4:2:2 et 4:4:4, en plus du traditionnel encodage 4:2:0. Il offre une large sélection de formats de sous-titres tels que PGS, Sub, IDX, SRT entre autres, avec des options pour ajuster l'encodage, la position verticale (y compris pour les PGS), la taille et la couleur, et permet de sauvegarder ces paramètres ainsi que les sous‑titres par défaut. Il supporte également les sous‑titres externes multiples et les sous‑titres forcés. De plus, il propose une fonctionnalité de téléchargement de sous‑titres pour les films et les séries, offrant un choix de langue via un panneau dédié. Sur les sous‑titres Blu‑Ray (PGS), les balises de positionnement sont gérées.

 

 

Côté son, le R_volution PlayerOne 8K est compatible avec les formats audio multicanaux les plus répandus tels que Dolby TrueHD, DTS‑HD, Dolby Atmos, DTS:X, DTS:X Pro et Auro 3D ainsi qu’avec le récent format AC‑4 (nouveau par rapport au modèle précédent). Pour les plus experts des home cinéphiles, le Dolby Mat est supporté (ce qui est aussi une nouveauté). Pour la musique, le lecteur prend en charge la plupart des formats audio Lossless et sans compression à savoir Wav, AAC, Flac, Alac, ou AIFF jusqu'en 192 kHz/32 bits, mais aussi les formats plus grand public tels que le MP3. Notez que tous ces codecs sont compatibles en multicanal, ce qui n’était pas le cas sur le lecteur de la génération précédente. Le lecteur décode le format en question et sort un signal LPCM 5.1 ou 7.1 grâce au décodeur Dolby MS12 intégré, pour alimenter n’importe quel amplificateur Home Cinéma du marché. C’est une amélioration particulièrement intéressante pour les amateurs de fichiers MKV dont beaucoup sont encodés en format AAC multicanal, mais aussi pour les amateurs de films musicaux et concerts. Le format DSD est supporté nativement en Iso, DFF, DSF (décodage LPCM) incluant les fichiers utilisant le format DST. Les fichiers en DSD multicanal peuvent être transmis vers la sortie HDMI sans perte en natif ou en PCM multicanal haute qualité (jusqu'à 176,4 kHz). Les fichiers DSD stéréo peuvent être transmis en HDMI sans perte en natif ou en HDMI et S/PDIF en PCM stéréo haute qualité (jusqu'à 176,4 kHz). Enfin, les vignettes des albums sont supportées dans l’explorateur de fichiers.

 

R_volution PlayerOne 8K, interface et application R_video

La page d’accueil du R_volution PlayerOne 8K offre un accès direct à R_video, à l'Explorateur (cf. photo ci‑dessous), ainsi qu'aux applications Android, aux favoris et aux réglages du système. L'Explorateur, malgré son utilisation intuitive, regorge d'options variées accessibles via le bouton menu de la télécommande, incluant la sélection et la sélection multiple, les fonctions copier, couper, coller, modifier et divers modes de lecture en boucle. Des options dédiées aux photos et à l’affichage en mode Diaporama sont en outre disponibles. Il est également possible de formater les disques durs jusqu'à 16 To directement depuis le lecteur à travers l'Explorateur de fichiers. Pour les disques de capacité supérieure, l'utilisation d'un ordinateur est nécessaire. Le lecteur est à présent compatible avec Android 11, offrant ainsi une compatibilité étendue et une gestion améliorée du clavier virtuel, par rapport à la version Android 9 des modèles précédents. Le lecteur prend en charge certaines applications de streaming telles qu'Amazon Prime Video et Arte HD (jusqu'à 1 080p en stéréo), ainsi que YouTube (jusqu'en UHD 8K). Cependant, la majorité des services de streaming comme Netflix et Disney+ ne sont pas disponibles en raison de restrictions liées aux licences. Il existe des applications non officielles qui offrent un accès à ces services, mais leur utilisation est illégale.

 

 

Pour revenir sur l’application R_video embarquées sur les lecteurs R_volution, il s’agit d’une interface de gestion de vidéothèque facile à utiliser et riche en fonctionnalités, en constante évolution pour répondre aux attentes des amateurs Home Cinéma. Bonne nouvelle, l'application R_video n'est pas exclusive aux appareils R_volution puisqu'elle est désormais compatible avec les lecteurs Zappiti, pour un abonnement mensuel de 5,99 € ou annuel de 50 euros. Par ailleurs, nous avons ouï dire du développement d’une version dédiée aux lecteurs de la marque Dune HD (à confirmer). Il est important de noter que l'application R_video est offerte aux utilisateurs des lecteurs de la marque R_volution et ne nécessite pas d’abonnement.

spécifications
  • référence R_volution PlayerOne 8K
  • type Disque dur multimédia
  • compatibilité MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, DSD, AIFF, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Jpeg, gestion DRM
  • vidéo automatique, Pal (50 Hz), NTSC (60 Hz), Cinéma (24 Hz)
  • réseau UPnP (DLNA), Bluetooth 5.2, Webradios, Web TV, accès aux contenus de sites web (non)
  • fonctions CEC, xvYCC, Deep Color, High BitRate Audio, OSD Français, désentrelacement (vidéo/film) automatique, upscaling vidéo 4 320p, gestion du zoom à partir du 4/3 basique, gamme HDMI étendue
  • consommation 39 W (0,02 W en veille)
  • finition noire
  • dimensions l. 430 x h. 80 x p. 285mm
  • poids 6kg
concurrence

Actuellement, rares sont les box multimédia qui peuvent prétendre au statut de lecteurs premium. La nVidia Shield se distingue par sa large compatibilité avec les applications tierces et sa prise en charge de Netflix et Disney+ en UHD 4K et HDR Dolby Vision mais son interface, notamment avec le système Kodi, peut s'avérer complexe.

 

L'Apple TV, excellente sur de nombreux aspects, présente des limitations multimédia significatives. Le Dune HD Solo 8K, plus abordable, offre une qualité visuelle et sonore comparable grâce à une puce similaire, mais son système de gestion des jaquettes est rudimentaire et ses fonctionnalités sont limitées, le tout mis en œuvre à travers une interface désuète.

 

Le Zidoo UHD5000, équipé d'une puce Realtek RTD1619BPD plus ancienne, offre toujours une bonne qualité d'image et de son et offre une double sortie HDMI et une compatibilité 3D. En revanche, le système de jaquettes Zidoo, sensiblement amélioré ces derniers temps n’est pas encore aussi abouti que R_video et il ne propose pas de fonctionnalité multiroom, tout comme le système proposé par Dune HD.

concurrence
  • référence R_volution PlayerOne 8K
  • type Disque dur multimédia
  • compatibilité MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, DSD, AIFF, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Jpeg, gestion DRM
  • vidéo automatique, Pal (50 Hz), NTSC (60 Hz), Cinéma (24 Hz)
  • réseau UPnP (DLNA), Bluetooth 5.2, Webradios, Web TV, accès aux contenus de sites web (non)
  • fonctions CEC, xvYCC, Deep Color, High BitRate Audio, OSD Français, désentrelacement (vidéo/film) automatique, upscaling vidéo 4 320p, gestion du zoom à partir du 4/3 basique, gamme HDMI étendue
  • consommation 39 W (0,02 W en veille)
  • finition noire
  • dimensions l. 430 x h. 80 x p. 285mm
  • poids 6kg
verdict technique

L'expérience débute avec l'ouverture de l'emballage, sécurisé par un double cartonnage pour une protection optimale durant le transport, évoquant la qualité des anciens lecteurs Oppo UDP‑203. L'ensemble des accessoires est présenté avec soin. Conformément aux normes écologiques actuelles, un manuel d'utilisation détaillé en français est disponible en format PDF, remplaçant le traditionnel manuel imprimé. Une feuille avec un QR code, insérée dans l'emballage, permet de télécharger rapidement le manuel, consultable sur tablette ou imprimable à la demande. La boîte contient tous les accessoires nécessaires : télécommande IR, câble HDMI 8K HDR, extension infrarouge et antennes Wi‑Fi et Bluetooth. Le lecteur est protégé dans une housse et maintenu par des mousses de protection robustes, similaires encore une fois à celles utilisées pour les lecteurs Oppo.

 

R_volution PlayerOne 8K, interface rapide

À l'allumage, on découvre une interface familière mais plus réactive que celle du modèle précédent. C’est un vrai changement bénéfique et appréciable. C’était d’ailleurs le principal reproche opposé à Zappiti par ses utilisateurs. Les mises à jour des applications et du Firmware s'effectuent aisément via internet. Les transferts de fichiers peuvent être réalisés, au choix, par copier‑coller d'un disque dur externe vers le disque dur interne, par station d'accueil (dock) HDD connectée à un ordinateur ou à travers le réseau local. Le panneau de configuration offre de nombreuses options, incluant des réglages pour le traitement VS10, HDR10+ et HDR Dolby Vision ainsi que divers modes de sortie vidéo. On y trouve également les paramètres de langue et de sous‑titres par défaut.

 

 

Les tests de lecture de fichiers ont été concluants. Depuis une récente mise à jour (en bêta à l’heure où nous écrivons ces lignes), les menus des Iso et structures DVD sont pris en charge par le lecteur. Cela permet enfin de profiter des séries et concerts en DVD. Les menus Blu‑Ray et 4K Ultra HD Blu‑Ray sont correctement pris en charge, avec des temps de chargement généralement plus rapides que sur l'ancien modèle grâce à la puissance de la nouvelle puce. Bien que certains rares menus de disques puissent ne pas fonctionner, la majorité est opérationnelle, permettant l'accès aux bonus et différentes versions des films. Le procédé « seamless branching » est parfaitement géré. Les fichiers les plus volumineux ont été lus sans accroc jusqu'à 250 Mb/s, que ce soit en réseau SMB ou depuis un disque dur connecté en USB. Les transferts de fichiers en réseau sont possibles jusqu'à 90 mégaoctets par seconde.

 

R_volution PlayerOne 8K, qualité image et son

Le nouveau lecteur R_volution PlayerOne 8K se distingue par une qualité d'image remarquable, offrant une netteté et un niveau de détail supérieurs à ceux des séries précédentes. L'amélioration est notable par rapport au PlayerOne, déjà réputé pour sa qualité d'image. Ce lecteur avancé assure un Upscaling plus performant et une gestion optimisée des contenus HDR. Comme son prédécesseur, le PlayerOne 8K prend en charge le mode Source Directe, permettant l'utilisation d'un scaler externe. Il est également compatible avec les fichiers UHD 8K, se positionnant ainsi comme une solution pérenne malgré la disponibilité limitée de contenus idoines actuellement. Le lecteur intègre une fonctionnalité expérimentale de traitement d'image AiPQ, conçue par Amlogic, qui utilise l'intelligence artificielle pour améliorer les détails visuels. Si les résultats sont impressionnants, un traitement maximal peut parfois donner un aspect artificiel à l'image. Un réglage modéré est préférable pour conserver un rendu naturel. Cette technologie rappelle le traitement Darbee et sera certainement appréciée par de nombreux utilisateurs, tandis que les puristes pourraient choisir de ne pas l'utiliser. Heureusement, ce traitement d'image est facultatif, laissant à chacun la liberté de l'activer ou non.

 

 

En ce qui concerne les formats HDR Dolby Vision et HDR10+, ils sont parfaitement pris en charge sur les fichiers Iso UHD, BDMV, MKV et M2TS. Pour les écrans ou projecteurs non compatibles, le lecteur effectue une conversion automatique de la plage dynamique en SDR et du Rec.2020 en BT.709, assurant ainsi des couleurs fidèles. La conversion HDR vers SDR est efficacement gérée par le Dolby VS10 qui, à l’opposé, améliore également la qualité d'image des contenus HDR 8 bits en les convertissant en 10 bits.

 

Si l’image est excellente, le rendu sonore numérique en bitstream est tout aussi remarquable, avec une prise en charge complète des formats Home Cinéma, y compris Auro 3D, Dolby Atmos et DTS:X Pro. L'expérience immersive est renforcée par des effets sonores clairs et dynamiques. La sortie audio numérique coaxiale, associée à un Dac externe de qualité (non fourni), sublime l'écoute musicale. Les formats audio sont lus sans encombre jusqu'en 192 kHz/24 bits et le DSD est nativement supporté par l'Explorateur et l'application HiByMusic jusqu’en 5.1. Pour les audiophiles, il est envisageable de substituer l'alimentation interne par une alimentation linéaire haut de gamme externe via un connecteur DC 12V dédié, bien que R_volution n'en propose pas directement. Des améliorations personnalisées sont disponibles via Authentic Cinema en Allemagne, similaire à ce qu'offrait Audiocom en Angleterre, qui optimise davantage la performance du lecteur pour environ 1 000 euros. R_volution commercialise également une version deluxe du PlayerOne 8K, nommée PlayerOne 8K Signature Edition, en collaboration avec Authentic Cinema, pour 1 799 €, soit un surcoût de 1 000 € par rapport au modèle standard.

 

 

R_vidéo, compagnon parfait du R_volution PlayerOne 8K

Le nouveau R_volution intègre l'application R_video, pilier du succès de la marque, centre multimédia qui valorise visuellement votre collection de films, concerts et séries TV. La configuration et l'utilisation sont d'une simplicité déconcertante bien loin de ce que l’on peut trouver avec Kodi, plus complet sur certains aspects, mais bien plus complexe à utiliser. Après avoir créé un compte R_video et saisi le numéro de licence situé sous le lecteur, il suffit de renseigner les chemins d'accès aux dossiers de films et séries TV. R_video s'occupe du reste, identifiant les œuvres, récupérant les jaquettes et organisant le tout en catégories. Sur un échantillon de 400 films, 99% ont été correctement identifiés.

 

 

Pour les rares exceptions, l'identification manuelle est aisée, soit par renommage des fichiers, soit par saisie de l'identifiant TMDB via la télécommande. Le système d'identification communautaire de R_video, similaire à celui de Zappiti, permet aux identifications manuelles de bénéficier à l'ensemble de la communauté.

 

R_vidéo, système de jaquette avec fonds animés exclusifs

Les jaquettes et fonds d’écrans, de haute qualité et disponibles en français ou en anglais, sont modifiables. R_video dispose de sa propre base de données de jaquettes et fonds d’écrans, R_video DB, qui comprend près de 20 000 images, dont certaines exclusives, restaurées à partir des affiches originales. R_video DB enrichit également la présentation des films et séries avec des fonds animés et des bandes sonores, pour une immersion totale. Au moment de ce test, plus de 1 000 fonds animés sont disponibles, principalement pour les films 4K, les classiques du cinéma, les concerts les plus connus et les séries TV les plus populaires. La liste complète actualisée est disponible iciÀ savoir, si les fonds animés apportent un vrai plus lors de la navigation au sein de la vidéothèque, pour les utilisateurs qui préfèrent les fonds fixes, il est possible de les désactiver (cf. photo ci‑dessous), de manière individuelle ou de manière globale dans les options de R_video.

 

 

En plus des jaquettes, des fonds d”écrans et des fonds animés, R_video dispose aussi de sa propre base de données de bandes originales (soundtracks) qui offre elle aussi un vrai plus lors de la navigation. D’autre part, si une bande originale est manquante sur un film, un concert, une saga ou une série, il est possible d’ajouter ses propres musiques via un outil dédié, accessible depuis les versions PC et Mac de R_video.

 

R_vidéo, zoom sur l'ergonomie

L’application R_video permet un classement efficace des films grâce à divers filtres comme la date de sortie, la note, la durée, etc., accessibles depuis une barre latérale pratique sur le côté droit de l'écran. Il est possible de naviguer rapidement vers les films commençant par une lettre spécifique ou sortis à une date donnée. Plusieurs options de tris sont disponibles dont la durée, la date d’ajout, la date de sortie, ou la note. La page d'accueil est personnalisable, permettant d'ajouter des modules tels que les films et épisodes récemment ajoutés, en cours de visionnage ou à voir. Le nombre de jaquettes visibles à l'écran est ajustable, bien qu'il manque encore un mode Mur d'Image qui (d’après notre petit doigt) pourrait être ajouté ultérieurement.

 

 

Les passionnés de vidéo peuvent choisir d'afficher ou non les bandeaux indiquant le type de média (DVD, Blu‑Ray, 4K Ultra HD, MKV, etc.). R_video propose une large sélection de bandeaux spéciaux tels que 4K Ultra HD Blu‑Ray Disc‑1/2, 4K Ultra HD Blu‑Ray Classic Remastered, Blu‑Ray Special Edition, Blu‑Ray 2 Discs Edition Part 1/2, Colored Edition, Black Edition, THX, Imax Enhanced, 70 mm, Criterion, Netflix, Disney+, etc. Environ 350 bandeaux spéciaux sont disponibles, dont certains feront sourire les plus anciens utilisateurs tels que HD‑DVD, D‑Theater, Laserdisc ou VHS, enrichissant ainsi l'expérience des cinéphiles et passionnés de Home Cinéma. Vous trouverez la liste complète des bandeaux additionnels ici.

 

La navigation parmi les jaquettes est facilitée par les touches numériques de la télécommande, permettant d'atteindre rapidement un pourcentage spécifique de la liste. Les films peuvent être reclassés dans différentes catégories selon les préférences de l'utilisateur, qui peut également créer des catégories personnalisées avec une vaste gamme d'icônes disponibles (de nouvelles icônes sont ajoutées régulièrement à la demande des utilisateurs). Une nouvelle option permet de réorganiser les catégories manuellement (ce n’était pas possible lors des versions précédentes). Un moteur de recherche intégré simplifie la recherche de films, triant les résultats par titre, acteur, réalisateur ou épisode. En sélectionnant un acteur, on accède à une page dédiée avec sa photo, sa biographie et les films de la collection où il apparaît. L’option fonctionne de la même manière pour les réalisateurs.

 

 

Les films et épisodes visionnés sont automatiquement marqués comme tels, et la série en cours est indiquée. La transition automatique vers l'épisode suivant est similaire à Zappiti, mais R_video diffère dans la présentation des séries, offrant une vue détaillée des saisons et des épisodes avec des indicateurs visuels du statut de visionnage. Les amateurs de séries apprécieront. En cliquant sur un film, on est dirigé vers une page de présentation complète avec résumé, évaluation, informations techniques et distribution, le tout modifiable via la télécommande ou un ordinateur. R_video se distingue de Zappiti par une analyse technique plus précise effectuée par le lecteur lui‑même grâce à MediaInfo. Cela permet par exemple d’avoir le détail précis des codecs audio pour les langues principales, et leur nombre de canaux. À savoir, pendant la lecture, un panneau d'informations techniques est accessible via la touche Info de la télécommande, affichant des détails tels que la fréquence, la résolution, le codec vidéo, l'encodage des couleurs, et le débit.

 

 

Les sagas cinématographiques sont automatiquement regroupées et triées par date de sortie, avec une option de désactivation si nécessaire. Il n’est pas actuellement possible de trier manuellement l’ordre d’affichage d'une suite de films, ce qui pose problème pour quelques rares sagas comme Star Wars dont les films ne sont pas sortis dans l’ordre chronologique. Mais c’est certainement une option qui apparaîtra dans une future mise à jour. Bon point, pour ceux qui préfèrent la version originale, il est possible de configurer l'interface en français tout en conservant les jaquettes et les résumés en anglais. Très pratique pour les familles, le contrôle parental permet de marquer certains films ou groupes de films comme étant adaptés aux enfants.

 

R_vidéo, mode Hors ligne

Pour ceux confrontés à des problèmes de connexion Internet, R_video offre un mode Hors ligne pratique, sauvegardant localement jaquettes et base de données dans la mémoire interne du lecteur, permettant l'accès à la collection même sans Internet. Bien que les fonctionnalités en ligne comme les bandes‑annonces soient indisponibles dans ce mode, d'autres telles R_video Soundtrack ou les fonds animés, restent opérationnelles. C’est une fonctionnalité qui n’existait pas à l’époque de la sortie du PlayerOne de première génération.

 

Comme indiqué au début de ce test, le lecteur dispose d’une fonction serveur intitulée R_share. Cette fonctionnalité permet de partager le contenu vidéo stocké sur un disque dur interne (ou externe connecté(s) via USB) vers d’autres lecteurs R_volution. Cela offre ainsi une fonction multiroom vidéo. Il suffit de se connecter avec son compte R_video depuis un autre lecteur R_volution (ou Zappiti avec abonnement R_video) de la maison pour accéder à l’ensemble de la vidéothèque ! Ainsi, lorsque vous visionnez un film, il est marqué automatiquement Vu pour tous les appareils. Mieux, si vous regardez un épisode de série TV un soir dans votre salon et que le lendemain vous souhaitez continuer la série sur le lecteur de votre chambre, R_video vous présente automatiquement l’épisode suivant sur la page d’accueil du lecteur. Pratique ! 

 

 

Au chapitre des indiscrétions, sachez que l’équipe R_volution travaille sur le développement d’une nouvelle fonction de scènes favorites dont nous avons pu voir une première ébauche et qui promet d’être extrêmement intéressante, à l’image de ce que propose le fabricant américain Kaleidescape. Enfin, on le répète, l'interface R_video se distingue par sa réactivité accrue, déjà notable sur le PlayerOne et encore améliorée sur le PlayerOne 8K grâce à un processeur plus puissant et une mémoire doublée.

 

Les fonctionnalités de R_video sont si vastes qu'il est difficile de toutes les décrire ici. Pour les fonctions manquantes, le fabricant a mis en place un système de vote. De plus, un support technique gratuit et compétent est disponible en ligne en français, ce qui est particulièrement appréciable.

conclusion

La platine R_volution PlayerOne 8K se distingue dans la catégorie des lecteurs multimédia haut de gamme grâce à son processeur véloce, une mémoire doublée, une interface d'une fluidité exemplaire, un design soigné et une prise en charge de la définition Ultra HD 8K. Elle surpasse le modèle précédent, le PlayerOne, en termes de rendu visuel et sonore, et ne craint pas de se mesurer aux meilleurs lecteurs Blu‑Ray UHD actuels. Elle assure en outre une compatibilité totale avec les formats audio multicanaux y compris Dolby Atmos, DTS:X Pro, Auro 3D, ainsi que les nouveaux formats AC‑4 et Dolby Mat. Et sa capacité à lire les fichiers AAC multicanaux séduira les adeptes de MKV dont beaucoup utilisent ce format audio.

 

Avec son interface de jaquettes avancée, rapide, stable, extrêmement complète et fonctionnant en multiroom, ce lecteur s'impose comme une référence. L'interface, personnalisable avec des animations et des bandes sonores pendant la navigation, offre des fonctions de recherche avancée, de téléchargement de sous‑titres dans plusieurs langues, de support des sous‑titres forcés ainsi que des sous‑titres PGS ajustables verticalement. Grâce à sa facilité d'utilisation, ses qualités d'image et de son supérieures et sa compatibilité étendue avec les derniers formats multimédias (Dolby Vision et HDR10+ en Iso, BDMV, M2TS, ou MKV 8K), le R_volution PlayerOne 8K mérite amplement la récompense coup de cœur AVCesar.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !