C'est un fait, les audiophiles sont chaque jour plus nombreux à privilégier les solutions intégrées, autonomes et à l'ergonomie fluide. Toutefois, leurs exigences en matière de reproduction sonore restent exclusives et sans concession sur la qualité. Après l'extraordinaire et statutaire modèle Focal Diva Utopia, le constructeur stéphanois va plus loin encore avec la Focal Diva Mezza Utopia qui fait tout mieux que sa devancière et incarne la naissante « New Hi‑Fi ».
Focal Diva Mezza Utopia, quelles évolutions comparées à la Focal Diva Utopia
Le gabarit un poil plus volumineux de l'enceinte Focal Diva Mezza Utopia, 127 x 46 x 62 cm (contre 121 x 42 x 56 cm), s'explique par la présence de quatre boomers 20,5 cm en lieu et place de spécimens 16,5 cm sur la Diva Utopia, et d'une puissance plus importante avec un total de 500 W (contre 400 W) avec des alimentations Class AB de 280 W pour les boomers, 130 W pour le médium‑grave et 90 W pour le tweeter. Forcément, le poids évolue : 90 kg sur la balance (contre 64 kg sur la Diva Utopia). Idem pour les capacités sonores avec par exemple une bande passante de 25 Hz‑40kHz (contre 27 Hz‑40 kHz) et un niveau sonore maximum (pour une paire) de 120 dB SPL (contre 116 dB SPL). La section logicielle de l'enceinte Focal Diva Mezza Utopia évolue également avec désormais la certification Qobuzz Connect. Pour le reste, on retrouve l'intégralité des caractéristiques techniques de la Diva Utopia.


Focal Diva Mezza Utopia actives, réseau et sans‑fil : des enceintes Utopia avant tout
Modèles colonnes 3 voies, les Focal Diva Mezza Utopia actives intègrent les réputées solutions d'électronique et de streaming signées de la marque sœur britannique Naim (Focal et Naim sont toutes les deux propriétés de la firme Vervent Audio Group). En plus des technologies de cette dernière et du package acoustique de la première (cf. plus bas), les enceintes Focal Diva Mezza Utopia embarquent un module UWB (Ultra Wide Band) pour une communication sans‑fil optimale entre les deux enceintes, la primaire (regroupant la connectique) et la secondaire. À savoir, un câble haute résolution de type Ethernet est fourni pour relier les enceintes entre elles et passer outre d'éventuels soucis de liaison, la faute par exemple à un obstacle entre les colonnes (meuble, aquarium…).
On retrouve aussi les technologies IDC (Intelligent Dynamics Clocking) pour un rigoureux contrôle de l'horloge des enceintes dans le but d'une synchronisation parfaite, et Adapt (Adaptative Acoustic Personal Tuning, brevet Focal) pour calibrer précisément les paramètres sonores à l'acoustique de la pièce. Et c'est bien là toute la gageure des enceintes Focal Diva Mezza Utopia, dont la caractéristique première est avant tout d'être de véritables enceintes de la série Utopia, fer de lance ultrapremium de la marque et vitrine du savoir‑faire audio à la française.

Focal Diva Mezza Utopia actives, réseau et sans‑fil : concentré d'avant‑premières techniques
Pour être dignes en termes de performances sonores des enceintes Utopia tout en intégrant l'amplification des HP et le module réseau/sans‑fil, ces Diva Mezza Utopia intègrent de nombreuses avant‑premières techniques. La plus remarquable réside dans l'ébénisterie, dont le nom cache l'emploi d'un matériau polymère haute densité moulé grâce à la technologie RIM (Reaction Injection Moulding), ayant nécessité la patiente réalisation d'un moule de dimensions inédites pour fabriquer l'ossature complète de l'enceinte selon trois pièces seulement.
Ce moule prend aussi en charge le design interne de ces pièces, notamment pour casser les ondes stationnaires et chacune des charges liées au tweeter, au médium‑boomer et aux quatre boomers. Vous l'aurez compris, contrairement au sens même du terme « ébénisterie », point de bois ici. L'électronique a aussi permis aux ingénieurs Focal de réduire le volume d'air nécessaire pour une bonne expression des boomers, une cinquantaine de litres ici contre 120/150 litres d'ordinaire pour un tel équipement dédié aux basses fréquences. Voilà qui explique le gabarit relativement contenu des enceintes Focal Diva Mezza Utopia.


Focal Diva Mezza Utopia actives, réseau et sans‑fil : zoom sur le package acoustique
Les enceintes Focal Diva Mezza Utopia actives comptent donc chacune six haut‑parleurs. En premier lieu, l'inédit tweeter 27 mm en béryllium pur à dôme inversé profil M (recouvert d'une grille rehaussée d'un liseré rouge du plus bel effet, nouvelle signature visuelle de la marque, cf. photos ci‑dessus), inauguré sur la Diva Utopia, pour assurer une dispersion optimale des hautes fréquences. Celui‑ci est accompagné d'un médium 16,5 cm TMD (Tuned Mass Dumper) doté d'une suspension à l'amortissement augmenté sans masse additionnelle, permettant de diminuer les distorsions, préserver la dynamique et magnifier la définition. Leur membrane W, dite sandwich (corps central en mousse encapsulé dans deux feuilles de verre), offre légèreté, rigidité et amortissement pour, au final, une très faible distorsion et une extrême transparence d'écoute. Enfin, les quatre boomers 20,5 cm déjà mentionnés en configuration Push Pull (le mouvement des membranes par rapport à leur aimant va en sens contraire, le but étant que leur non‑linéarité se compensent) complètent le tableau.
Focal Diva Mezza Utopia actives, réseau et sans‑fil : technologies Naim inside
L'amplification des enceintes Focal Diva Mezza Utopia actives, d'une puissance totale de 2 x 500 W déjà évoquée et d'obédience Class AB, est signée Naim. De même pour le module de réseau en charge du streaming offrant une résolution jusqu'en 384 MHz/32 bits, les Dac/Adc présents, le DSP, le dissipateur thermique (d'une longueur de plus d'un mètre), le tout architecturé sur un dispositif en aluminium anodisé placé à l'arrière de l'enceinte.

Focal Diva Mezza Utopia actives, réseau et sans‑fil : principales spécifications sonores
Les Focal Diva Mezza Utopia actives affichent une bande passante de 25 kHz à 40 000 Hz et le mode sans‑fil assure une liaison 96 kHz/24 bits entre les deux enceintes. Pour aller au‑delà, soit 192 kHz/24 bits, l'utilisation d'un câble RJ45 Speaker Link fourni est nécessaire. Ce dernier peut aussi s'imposer en cas de soucis de liaison entre les deux colonnes Focal Diva Mezza Utopia, la faute à un obstacle (meuble, aquarium…). Bien sûr, la certification Hi‑Res Audio est de mise. La gestion des codecs Wav, Alac, AIFF, Flac est assurée jusqu'en 384 kHz/24 bits, AAC et Ogg jusqu'en 48 kHz/16 bits, MP3 jusqu'en 48 kHz/320 kbits. Sans oublier le DSD 2,8/5,6 mégahertz.
À savoir, une fonction Loundness dynamique (débrayable bien sûr) est présente au sein des Focal Diva Mezza Utopia pour rehausser les hautes et basses fréquences sonores lors d'écoutes à faible niveau. Comme sa dénomination l'indique, elle est donc différente selon le volume sonore et se désactive automatiquement dès que le volume atteint 40% de la puissance totale. À signaler aussi, une méthode de calibrage novatrice, sans micro, basée sur les oreilles de l'auditeur, opérée à partir de l'application Focal (mise à jour de cette dernière nécessaire). Une fois le son réglé selon ses désirs et le rendu de la pièce, le calibrage peut être modulé de 0% à 100% pour plus ou moins d'influence.

Focal Diva Mezza Utopia actives, réseau et sans‑fil : principales fonctionnalités et connectique
La fonction multiroom Naim est de la partie (gestion jusqu'à 32 lecteurs réseau Focal & Naim). Idem pour AirPlay 2, Google Cast, la fonction passerelle audio UPnP (DLNA), Bluetooth 5.3 APT‑X Adaptive, Spotify Connect, Tidal Connect et (donc) Qobuz Connect. L'accès à Apple Music, Qobuz et aux webradios est aussi assuré. La connectique compte une entrée HDMI eARC/CEC, une entrée optique, une entrée stéréo RCA, un port USB‑A, un port Ethernet et un port RJ45 Speaker Link.
Dernières précisions, les enceintes Focal Diva Mezza Utopia actives bénéficient d'une finition en feutrine coulur ivoire du plus bel effet et sont livrées avec un coffret d'accessoires comprenant une télécommande (les enceintes Focal Diva Mezza Utopia actives peuvent bien sûr être entièrement contrôlées à partir de l'application Focal), le câble Hi‑Res RJ45 Speaker Link et un jeu de pointes de découplage (cf. photo ci‑dessous).
Disponibilité immédiate. Prix indicatif : 65 000 € la paire.

Rappel des caractéristiques clés des Focal Diva Mezza Utopia actives :
• Type : enceinte active 3 voies
• Tweeters : IAL2 à dôme inversé profil M en béryllium pur, 27 mm
• Boomers : membrane W, 4 x 20,5 cm en configuration Push-Pull
• Médium-Boomer : membrane W avec suspension TMD et moteur NIC, 16,5 cm
• Puissance : 2 x 500 W
• Bande passante : 25-40 000 Hz
• Sensibilité : 120 dB
• Connectique : 1 entrée HDMI eARC CEC, 1 entrée optique, 1 stéréo RCA, 1 port USB‑A alimenté, 1 port Ethernet,1 port RJ45 Speaker Link
• Autre : Amplification Class AB
• Certification : Hi-Res Audio
• Compatibilités MP3, Ogg, AAC, Alac, AIFF, Flac, Wav, DSD 2,8/5,6 MHz
• Passerelle audio UPnP (DLNA)
• Compatibilité Spotify Connect
• Compatibilité Qobuz Connect
• Compatibilité Wi-Fi 6
• Compatibilité Airplay 2
• Compatibilité Tidal Connect
• Compatibilité Webradios
• Compatibilité Bluetooth 5.3 APT‑X Adaptive
• Compatibilité Google Cast
• Dac 384 kHz/24 bits
• Multiroom : oui (synchronisation avec jusqu'à 32 streamers Naim)
• Fonction (s) : IDC (Intelligent Dynamics Clocking) et Adapt (Adaptative Acoustic Personal Tuning)
• Dimensions (L x P x H) : 46 x 127 x 62 mm
• Poids : 90 kg
• Consommation : 320 W (la paire), veille réseau < 2 W, veille < 0,05 W