Présent ce lundi sur le tapis rouge de la Première mondiale de Superman en salles le 9 juillet ‑un film dont les premières critiques, visibles pour le moment uniquement sur les réseaux sociaux, s’annoncent excellentes‑, le scénariste et réalisateur a brièvement confirmé qu’il avait lu le script, ajoutant simplement : « Il est excellent ».
Great great ou bien ?
Difficile de ne pas se dire qu’il faudra d’abord découvrir Superman pour se faire une idée plus précise de ce que Gunn prépare en coulisses, y compris pour Batman. Rappelons que c’est lui qui a validé le ton du film Superman… et la présence d’un chien en costume. De là à imaginer que Batman se retrouve affublé d’un animal de compagnie ‑un chat, une chauve‑souris ou un cocker (sans le « J ») ?‑, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas. Pas encore.
The Batman : Part II, sortie octobre 2027
Cela dit, tout semble désormais en bonne voie pour que le tournage débute comme prévu en janvier prochain, aux studios de Leavesden au Royaume‑Uni. La sortie du film reste fixée au 1er octobre 2027. Robert Pattinson, Jeffrey Wright, Andy Serkis et Colin Farrell devraient tous reprendre leur rôle respectifs de Bruce Wayne, James Gordon, Alfred Pennyworth et Oswald Cobblepot, alias Le Pingouin.
Les détails du scénario restent pour l’instant confidentiels, mais le casting devrait s’accélérer d’ici la fin de l’année avec l’annonce attendue d’au moins un ou deux nouveaux antagonistes. Il y a quelque temps, James Gunn avait vigoureusement défendu Matt Reeves face aux critiques concernant le temps pris pour écrire ce deuxième opus, allant jusqu’à dire aux fans de « lâcher la grappe à Matt ». Dont acte.