C’est à l’occasion de sa venue au Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque, le 5 juillet 2025, où il présentait une version restaurée du chef‑d’œuvre Vol au‑dessus d’un nid de coucou (le tout premier film qu’il a produit et disponible le 17 décembre prochain en 4K), et où il a reçu un Prix Spécial pour sa contribution artistique exceptionnelle au cinéma mondial, que Douglas s’est exprimé sans détour sur sa vie et sa carrière, entamée à la fin des années 1960.
Michael Douglas, 60 ans de carrière
Il a précisé ne pas avoir travaillé depuis 2022, son dernier tournage étant celui de Looking Through Water, un film attendu cet été. Interrogé sur les raisons de sa décision, il confie : « J’ai réalisé qu’il était temps d’arrêter […] J’ai travaillé intensément pendant près de 60 ans, et je ne voulais pas être de ceux qui meurent sur un plateau […] Je n’ai pas vraiment l’intention de revenir. Il conclut avec humour et tendresse : Je suis heureux de me consacrer à ma famille. Et pour entretenir un mariage heureux, je suis tout à fait prêt à jouer le rôle de l’épouse ».
Une retraite bien méritée
Michael Douglas laisse derrière lui une filmographie impressionnante, avec des titres culte comme À la poursuite du diamant vert, La guerre des Rose, Basic Instinct, The Game, Le syndrome chinois, Wall Street, Liaison fatale, Chute libre, L’ombre et la proie, Black Rain, Le président et Miss Wade, Wonder Boys, Ant‑Man, Traffic ou encore Ma vie avec Liberace. Il s’est également illustré à la télévision dans des séries comme Les rues de San Francisco et Franklin.
Figure majeure d’Hollywood, Michael Douglas a reçu deux Oscars au cours de sa carrière : en 1976, en tant que producteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou, sacré Meilleur film, et en 1988, en tant que meilleur acteur pour son rôle emblématique de Gordon Gekko dans Wall Street.