Développé avec le support des ingénieurs Naim, concepteur d’électroniques britannique propriété de Focal depuis le début des années 2010, et dont la réputation n’est plus à faire en matière de traitement des données et d’étages d’amplifications, le Mu‑so Hekla tire son patronyme du volcan éponyme situé dans le sud de l'Islande. Sans doute la firme Focal a‑t‑elle voulu associer la magnificence et la présence d'une éruption volcanique à la puissance sonore et l'expérience surround proposées par le Mu‑so Hekla.
Focal Mu‑so Hekla, package acoustique
Le système sonore Focal Mu‑so Hekla compte quinze haut‑parleurs, pas moins, dont trois boomers 13 x 6 cm, deux médiums 6 cm et deux tweeters 25 mm en façade, complétés par quatre haut‑parleurs large bande latéraux et quatre sur le dessus pour recréer les canaux d’effets et verticaux.
Chaque transducteur dispose de sa propre voie d’amplification : 3 x 60 W pour les boomers et 12 x 40 W pour les autres, soit 660 W au total, pour une réponse annoncée de 30 Hz à 20 kHz (27 Hz à ‑6 dB et un niveau de 108 dB SPL à 1 m). Précision, l'alimentation Class D permet de sonoriser des pièces jusqu’à 40 m², avec prise en charge des signaux Dolby Atmos jusqu’en 7.1.2 et du streaming Hi‑Res Audio via la plateforme Naim Pulse. Une sortie RCA permet également d’ajouter facilement un caisson de basses pour renforcer encore le registre grave.

Focal Mu‑so Hekla : plateforme Naim Pulse, streaming Hi‑Res Audio et multiroom
Côté connectivité, le système Focal Mu‑so Hekla s’appuie sur la dernière carte streaming/réseau de la plateforme Naim Pulse dédiée aux systèmes Sphere, donnant accès à Tidal, Qobuz, QQ Music et Spotify via leurs protocoles Connect respectifs, ainsi qu’aux webradios via TuneIn, enrichie par les infos Xperi.
La barre de son gère les flux jusqu’à 384 kHz/32 bits en WAV, 384 kHz/24 bits en Flac, AIFF et Alac, DSD 2,8/5,6 MHz, ainsi que les codecs compressés MP3, AAC, Ogg et Opus, y compris en Wi‑Fi 6 où tous les formats jusqu’à 384 kHz sont pris en charge


La connectique comprend une prise HDMI eARC/CEC, une entrée optique et un port Ethernet Gigabit, complétés par le Wi‑Fi 6, donc, et la fonction Bluetooth 5.1 (SBC, AAC). Le contrôle du Focal Mu‑so Hekla passe par l’application Focal & Naim (iOS/Android), via Widgets ou depuis les montres connectées et assistants vocaux Google/Apple. À savoir, les fonctions multiroom et Party Mode pour synchroniser jusqu’à 32 streamers Focal et Naim sont présentes.

Focal Mu‑so Hekla : mode audio Sphere et procédé Adapt pour l’intégration dans la pièce
Focal et Naim ont développé un mode audio intitulé Sphere qui combine beamforming et annulation de diaphonie (CrossTalk Cancellation) pour optimiser la spatialisation et l’immersion dans la zone d’écoute. La technologie Adapt permet d’ajuster finement le rendu sonore selon la configuration de la pièce, afin de garantir une cohérence de la scène sonore quelle que soit la position de la barre de son (un calibrage automatique qui ne dit pas son nom).

Focal Mu‑so Hekla : design aluminium
Avec son coffret de 100 cm de large en aluminium anodisé brossé et sablé, livré avec grille, le système Focal Mu‑so Hekla vise une intégration aisée dans le salon tout en restant simple à installer : un seul élément, posé sur un meuble, pour remplacer un ensemble ampli associé à un pack d’enceintes.

Disponibilité mondiale annoncée au premier trimestre 2026 (déjà commercialisé en Chine et Corée du Sud). Présentation prévue aux salons CES 2026 de Las Vegas (début janvier) et ISE 2026 de Barcelone (début février). Prix indicatif du système Focal Mu‑so Hekla : 3 300 euros.