Rappelez‑vous, nous nous étions fait l'écho en mai dernier de la conférence de presse en France, pays pilote pour cette expérience d'un nouveau format audio haute définition, le Blu‑Ray Pure Audio (cliquez pour tout savoir sur les disques BD High Fidelity Pure Audio), avant de tester plusieurs titres qui ne manquèrent pas de nous bluffer sur l'intérêt de ce nouveau support physique (Jacques Brel : Marquises, Barbara : l'aigle noir, Legend : the Best of Bob Marley and the Wailers, Stevie Wonder : Songs in the Key of Life, Serge Gainsbourg : histoire de Melody Nelson, Bashung : osez Joséphine…).
Ce qui relevait, au départ, d'une expérience pour tester les réactions des consommateurs et des divers intervenants du marché de la musique physique, dont le chiffre d'affaires est en constante baisse année après année, s'avère une réussite technique, médiatique et commerciale. Un groupe collaboratif, High Fidelity Pure Audio Industry, s'est d'ailleurs officiellement constitué le 21 juin dernier à Londres, au siège européen de Dolby. Outre le célèbre laboratoire, sont membres de cette organisation Universal Music Group, Warner Music Group, Sony Music, LSO (London Symphony Orchestra) Live, Bang & Olufsen, Bose, QOL, Metropolis, Allainé Plastic… et d'autres à venir. Celui‑ci est dirigé par Jim Bottoms, par ailleurs patron du MESA (Media and Entertainment Service Alliance).
À l'occasion de cette naissance, Olivier Robert Murphy, Global Head of New Business chez Universal Music Group et président du High Fidelity Pure Audio Industry Group a déclaré : « Nous sommes très confiants quant au potentiel de High Fidelity Pure Audio, permettant aux amateurs de musique de découvrir le travail d'artistes d'une manière qui n'a jamais été possible auparavant. Lorsque vous écoutez du High Fidelity Pure Audio, vous pouvez sentir toute la richesse et la profondeur de la vision de l’artiste. La réaction enthousiaste de l’ensemble du secteur est très encourageante et nous sommes impatients d'accueillir beaucoup plus de membres dans ce groupe dans les prochains mois ».
De son côté, Jonathan Jowitt de chez Dolby Content Solutions, a annoncé : « Nous nous félicitons de la création du groupe High Fidelity Pure Audio Industry. Dolby a toujours été impliqué dans la qualité de l’audio, ce qui signifie offrir une expérience audio "authentique" pour l'auditeur qui soit fidèle à la véritable intention de l'artiste ».
De nombreux titres Pure Audio sont prévus pour la fin de l'année 2013, avec l'objectif de dépasser le millier de références fin 2014.
sponsoriser cet article
le 17 septembre 2013 - 10h29
Groupe High Fidelity Pure Audio Industry
Le Blu-Ray Pure Audio, vous connaissez sans doute déjà. Démarré timidement au printemps dernier, ce nouveau support physique audio prend aujourd'hui de l'ampleur avec la création d'un organisme chargé de son développement, annoncé dans les locaux de l'un de ses membres chez Dolby, à Londres.
A
soutenir
