Alors que HBO n’a pas encore révélé le casting des jeunes acteurs qui incarneront les rôles principaux dans sa très attendue adaptation télévisée de la saga Harry Potter, quelques noms ont tout de même été confirmés à ce jour. Le casting annoncé inclut pour le moment John Lithgow dans le rôle d’Albus Dumbledore, Janet McTeer en Minerva McGonagall, Paapa Essiedu dans celui de Severus Rogue, Nick Frost en Rubeus Hagrid, Luke Thallon en Quirinus Quirrell, et Paul Whitehouse dans le rôle d’Argus Rusard.
La série est écrite et produite par Francesca Gardiner. Mark Mylod en assurera également la production exécutive et réalisera plusieurs épisodes.
Décors Harry Potter, 1 milliard de dollars d'investissement
Côté décors, le chantier bat déjà son plein au Royaume‑Uni. Des photos publiées ce week‑end montrent notamment le domicile emblématique de Harry Potter : le 4, Privet Drive. Les images dévoilent un quartier de banlieue reconstitué composé de plusieurs maisons de style Tudor, très différentes de la maison en briques à deux étages utilisée dans les films (une véritable habitation située dans le Berkshire, utilisée pour les scènes extérieures).
Selon The Sun, Warner Bros. a investi plus d’1 milliard de dollars dans l’extension de ses studios de Leavesden afin d’accueillir la production de la série. Autant dire que l’ambition est à la hauteur du projet. Ce développement comprend notamment la création d’une véritable école pour les jeunes comédiens, de nouvelles routes, des parkings ainsi que des hangars de stockage.
Mais le studio voit plus loin. À l’image de ce qu’a mis en place Taylor Sheridan pour l’univers Yellowstone (achats de vrais ranchs avec vaches et chevaux), une source proche du projet indique que Warner Bros. envisage déjà « la production sur place de plusieurs autres séries longues au cours de la prochaine décennie ». Un investissement massif donc, destiné à pérenniser l’activité et à répondre aux exigences d’une production d’envergure.