le 14 mars 2024 - 11h23

Helldivers 2 sur PS5, la « démocratie » au bout du canon

Des dizaines d’années après sa sortie, le film Starship Troopers signé Paul Verhoeven continue d’influencer les œuvres vidéoludiques, et pas les moins intéressantes.

A

Développé par Arrowhead Game Studios et publié par Sony Interactive Entertainment, Helldivers 2 est un jeu de tir coopératif « à la troisième personne » (votre personnage est visible, contrairement à la vue subjective) que la rédaction d'AVcesar vous conseille vivement. Quatre joueurs peuvent se lancer dans l’aventure en ligne, il est d’ailleurs recommandé de s’y adonner en équipe pour en profiter davantage.

Helldivers 2, la mission : tuez‑les tous !

Côté scénario, le classique Starship Troopers est passé par là puisque vous voilà dans la peau d’un soldat d'élite du futur dont la mission est « d'apporter la paix, la liberté, et la démocratie ». Sous entendu, dégommer une race d’insectes extraterrestres ‑les Terminides‑ jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucun. Et pour respecter la diversité, il y aura aussi des Automatons à éliminer, des robots tarés qui n’ont d’autre idée que d’éliminer les humains.

 

Helldivers 2, zoom sur la jouabilité

Rien de bien nouveau en vérité, mais quand c’est bien fait, pourquoi s’en plaindre ? Sans oublier la bonne couche de cynisme propre à l’œuvre de Paul Verhoeven (et du livre dont il s’inspire), la propagande ayant définitivement lavé le cerveau de votre hiérarchie et de vos camarades de campagne. Les missions proposent plusieurs objectifs, impliquant la majeure partie du temps la destruction de vos ennemis et de leurs structures. La stratégie est de mise puisqu'à chaque opposant correspond une tactique particulière, et il faut gérer la localisation des dégâts. Par exemple, des jambes blessées limiteront vos déplacements, un bras touché rendra le tir et la recharge plus difficiles. À noter aussi, il est possible de souffrir de tirs fraticides, la communication entre équipiers est donc essentielle pour ne pas finir atomisé par le tir d’un frère d’armes.

 

Énorme arsenal à débloquer au fil des missions

Les missions réussies sont rémunérées et de nombreuses armes sont à acheter, du simple fusil laser à la frappe aérienne nucléaire. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas grâce à cet attirail évolutif, et d'ailleurs, pour chaque objectif est toujours associée la motivation de débloquer un nouvel arsenal. En bref, une réussite de bout en bout qui défoule et qui mérite l’attention des joueurs sensibles au genre.

 

Dernière précision, le mode Qualité affiche une résolution variable entre 1 800p et 2 160p limitée à 30 im/s, alors que le mode Performance autorise un affichage à 60 im/s mais limité à la HD, soit une définition 1 080p. Disponible sur PlayStation 5 et PC.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !