Le 17 décembre sortira Avatar : de feu et de cendres, le troisième volet de la saga de James Cameron, qui comptera deux épisodes supplémentaires… normalement.
Ces films sont en effet très chers à produire, et même si les deux premiers ont été plus que rentables (respectivement 1er et 3e du box‑office de tous les temps), rien n’empêche leur distributeur ‑Disney‑ d’annuler les deux derniers si les chiffres d’Avatar 3 ne sont pas satisfaisants.
Pour la suite d'Avatar, James Cameron imagine toutes les situations
« Les gens ont tendance à négliger les suites, sauf s’il s’agit du troisième film du Seigneur des anneaux et qu’ils veulent savoir ce qui arrive à tout le monde, a déclaré James Cameron au micro du podcast The Town with Matthew Belloni. À mes yeux, c’est exactement cela : l’aboutissement d’un arc narratif. Mais le public ne le perçoit peut‑être pas de cette façon ».
À propos du budget de ces films, le réalisateur explique « C’est une quantité astronomique de fric, ce qui veut dire qu’il faut en faire le double pour être rentable. Je n’ai aucun doute que ce film rapportera de l’argent. La question, c’est : rapportera‑t‑il assez pour justifier d’en refaire un ? ».
Et si jamais la série s’arrête au cinéma, Cameron ne s’inquiète pas, affirmant qu’il la continuera d’une manière ou d’une autre, notamment en écrivant des livres qui fermeront toutes les portes ouvertes par ce troisième épisode d’Avatar.