Si une grande partie des discussions autour du départ de Kathleen Kennedy de Lucasfilm s’est concentrée sur l’avenir de Star Wars (Kathleen Kennedy, figure emblématique de l’univers Star Wars, sur le départ), ce n’est pas la seule franchise que le studio entend garder dans son giron, et les fans d’Indiana Jones n’ont visiblement pas fini d’en entendre parler.
Il faut dire qu'Indiana Jones et le cadran de la destinée (2023) a signé un échec retentissant : 383 millions de dollars au box‑office mondial, soit environ la moitié des recettes de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008), malgré un budget nettement plus élevé estimé à 294 millions. Ajoutez à cela l’âge avancé d’Harrison Ford (83 ans) et tout semblait indiquer que la saga allait, au moins pour un temps, être mise en sommeil.
Le ni oui ni non de Kathleen Kennedy
Pourtant, Kathleen Kennedy entretient l’idée inverse. Dans le cadre de son entretien de départ, elle confirme que Ford a été le moteur du cinquième film et assure ne pas considérer le personnage comme définitivement rangé au musée : « Il ne voulait pas que l’aventure d’Indy s’arrête au quatrième film. Il voulait avoir une nouvelle chance, et nous l’avons fait pour lui. Je ne pense pas qu’Indy sera un jour terminé, mais je ne pense pas que quiconque soit intéressé, pour l’instant, à l’explorer. Ce sont des films intemporels, et Indy ne sera jamais terminé ».
Interrogée sur la possibilité d’un autre long métrage, elle reste évasive, tout en rappelant que la décision demeure entre les mains du cercle historique : « On ne sait jamais. Mais nous sommes toujours tous là, Steven, Frank et moi, et Harrison et George. Nous pouvons donc dire s’il y en aura d’autres, ou non ».
Où en est la série animée Indiana Jones ?
Autrement dit, si un nouvel opus devait voir le jour, il lui faudrait l’aval de Steven Spielberg, Harrison Ford, Kathleen Kennedy, George Lucas, ainsi que du producteur Frank Marshall. À ce stade, aucun projet concret n’est sur la table et aucune rumeur sérieuse ne circule.
Reste que l’idée de prolonger la marque a déjà été envisagée sous d’autres formes : une série animée Indiana Jones aurait été développée un temps, sous le nom de code Reggie, avant d’être finalement abandonnée. Le projet, piloté par Rodrigo Blass, se serait situé entre certains des premiers films.
Est‑ce qu’on ne pourrait pas, une fois pour toutes, lui ficher la paix, à ce pauvre Indiana Jones ?