le 02 décembre 2025 - 10h03

Le budget du foyer « sacrifié » pour garder Netflix

Malgré des hausses de prix régulières, le public conserve ses abonnements aux plateformes de streaming, quitte à sacrifier d’autres dépenses, ou à accepter davantage de publicités.

A
soutenir
le-budget-du-foyer-sacrifie-pour-garder-netflix

En 2025, un tiers des utilisateurs de streaming vidéo aux États‑Unis se sera donc serré la ceinture sur d’autres dépenses du foyer, afin de pouvoir continuer à payer leurs abonnements aux plateformes de streaming, principalement Netflix. C’est ce que révèle une récente étude de Bango, société d’agrégation d’abonnements.

 

 

Les offres SVOD avec publicité pour garder les abonnés en portefeuille

Alors que l’inflation fait du mal aux porte‑monnaie, 63% de ces Américains disent ne pas pouvoir se permettre d'accéder à tous les services souhaités, et 55% admettent que leur facture est bien plus élevée qu’ils ne l’aimeraient. Ainsi, nombreux sont ceux qui se dirigent vers des options d’abonnements moins chères, contenant de la publicité. Si 69% des interrogés soutiennent que des abonnements payants ne devraient pas comporter de publicités (on est d’accord), 60% avouent qu’ils accepteraient davantage de coupures, si c’est pour payer moins cher. Ainsi, en ces temps d'augmentation des tarifs d'abonnement, les options avec pub ont pour bénéfice de garder captif une grande partie des abonnés qui ne pourrait plus débourser tousles mois la somme demandée pour un service dépourvu de pub : quand une telle offre apparaît, 42% des abonnés optent pour celle‑ci pour des considérations pécuniaires, 39% passent au supérieur pour éviter les pubs.

 

Abonnement éternel, une stratégie de distribution

Alors que le budget des foyers décroît, les consommateurs continuent de dépenser pour au moins un service qu’ils disent ne jamais vouloir annuler. « Pour les services SVOD cherchant à se développer sur ce marché, l’objectif n’est pas d’"ajouter plus de contenu", mais de "transformer le choix en produit", a déclaré Paul Larbey, PDG de Bango. Il faut proposer des options publicitaires claires pour conserver les abonnés payants, et rendre le changement d’offre (vers le haut ou vers le bas) aussi simple que lecture/pause. Il faut traiter la notion d’"abonnement éternel" comme une stratégie de distribution en l’associant à des marques que les gens ne résilient jamais ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !