le 01 mars 2024 - 08h35

Le doc d'Anton Corbijn sur les mythiques pochettes d'albums des 70's

Pink Floyd, Led Zeppelin, Peter Gabriel, 10 CC, Paul McCartney et les Wings… Les plus grands sont passés par le studio anglais Hipgnosis pour réaliser la pochette de leurs albums. Le nom du studio fut trouvé par Syd Barrett, excusez du peu ! Le documentaire Squaring the Circle (the Story of Hipgnosis) raconte son histoire…

A

Si, pour le moment, le documentaire signé du réalisateur néerlandais Anton Corbijn (The American), Squaring the Circle n’a pas encore de date de sortie ni dans les salles, ni en Blu‑Ray, ni en streaming, il a toutefois une bande‑annonce qui donne une belle idée du projet.

 

Noel Gallagher devant la caméra de Anton Corbijn

Créé par Storm Thorgerson et Aubrey « Po » Powell, le studio de photo Hipgnosis est à l’origine des plus belles pochettes de vinyle des 70's (et au‑delà) dont celle de Dark Side of the Moon, une véritable œuvre d’art iconique. Sont convoqués devant le micro du réalisateur (qui est aussi et surtout photographe et l'homme derrière la création visuelle du groupe Depeche Mode depuis des années) pour raconter l’histoire de ce mythique studio photo et l’envers de leurs pochettes d’albums : Roger Waters, David Gilmour, Paul McCartney, Jimmy Page, Robert Plant ou encore Noel Gallagher. Que du beau monde !

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !