le 16 mai 2025 - 16h08

Léon XIV, premier Pape tech ?

Aperçu avec une Apple Watch au poignet, le nouveau Pape Léon XIV est‑il un adepte des nouvelles technologies ? Et plus généralement, le nouveau souverain pontife a‑t‑il un avis sur l’intelligence artificielle ?

A
leon-xiv-premier-pape-tech

Premier pape venu d’Amérique du Nord, le Pape Léon XIV est peut‑être également le premier pape « connecté ».

Apple Watch, sousPape de sécurité ?

Pour preuve, lors sa première Sainte Messe officielle, le souverain pontife a été repéré avec une Apple Watch au poignet. Et qui dit Apple Watch, dit forcément iPhone puisque les deux appareils fonctionnent de concert. Autre théorie, étant donné son âge de 69 ans, le Pape s’est peut‑être vu offert la montre connectée, cadeau souvent fait aux seniors par des proches qui s’inquiètent pour leur santé.

L’Apple Watch est en effet équipé de fonctionnalités vitales permettant par exemple de surveiller le rythme cardiaque ou de détecter les chutes. Mais sachant que le précédent pape avait déjà son petit avis sur les technologies les plus récentes, il n’est pas étonnant que Léon XIV soit en phase avec son époque.

 

IAaile aile aille…

« Aucune machine ne devrait jamais choisir de prendre la vie d'un être humain », déclarait le précédent pape François au sujet de l’intelligence artificielle, sujet qui intéresse également son successeur récemment désigné.

 

À l’occasion de sa première réunion avec les cardinaux de l’Église, ce dernier a expliqué : « De nos jours, l’Église offre à tous le trésor de sa doctrine sociale en réponse à une nouvelle révolution industrielle et aux avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail ».


Et signe que le Pape Léon XIV prend au sérieux l’impact des évolutions technologiques sur la société, il a dit avoir choisi son nom ‑Leo/Léon‑ en hommage au pape Léon XIII (de 1878 à 1903) qui avait notamment travaillé sur « la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !