Le lancement le mois prochain sur FX de Alien : Earth semble marquer le début d’une nouvelle vague de séries dérivées ou réinventées à partir des œuvres cultes de Ridley Scott et de son frère cadet Tony Scott, décédé en 2012 (Top Gun, Le dernier Samaritain, Jours de tonnerre, USS Alabama…).
Selon David W. Zucker, directeur des contenus (CCO) de Scott Free Productions, Alien : Earth (attendu en août) et Blade Runner 2099, avec Michelle Yeoh et prévu pour 2026 sur Prime Video, constituent les toutes premières adaptations sérielles de l’univers cinématographique des frères Scott depuis qu’il a rejoint la société il y a 24 ans.
Les séries adaptées sont des vraies créations
Zucker a récemment confié que la société explore activement d’autres œuvres du catalogue des deux cinéastes, à la recherche de projets susceptibles de faire l’objet d’une relecture ou d’une extension au format série. « Nous examinons actuellement plusieurs titres de films signés Ridley et Tony Scott. Le point d’entrée principal est : quelle est la légitimité du projet ? Même si la propriété intellectuelle règne en maître aujourd’hui, et que chacun de ces titres possède un potentiel commercial ou une notoriété variable, cela ne suffit pas. Il faut une idée fondatrice forte, un concept solide qui justifie vraiment de le revisiter aujourd’hui ».
Zucker précise que ce processus de développement s’apparente à celui de créations originales, même s’il s’appuie sur un matériau existant : « Le fait d’avoir une base peut aider, mais il reste à voir dans quelle mesure elle est exploitable ».
Une série Thelma & Louise ?
Le tournant vers l’adaptation s’explique aussi par un changement de paradigme dans l’industrie audiovisuelle : l’explosion des budgets alloués aux séries, la réduction des coûts des effets visuels et une ambition narrative désormais comparable, voire supérieure, à celle du cinéma. « Chaque projet implique des obstacles initiaux : il faut s’aligner avec le studio détenteur des droits, s’assurer que ceux‑ci sont disponibles, établir une relation de confiance et une vision commune. Mais plusieurs pistes sont prometteuses. D’ici la fin de l’été, nous saurons si certains d’entre eux peuvent vraiment avancer ».
Une exception notable concerne Man on Fire, film culte de Tony Scott. Une nouvelle série, produite par Netflix et New Regency, a déjà été tournée. Elle s’inspire non pas du film, mais du roman original d’A.J. Quinnell. La société de production Scott Free n’est donc pas impliquée dans ce projet. En attendant d'autres annonces, une question se pose : rêve‑t‑on vraiment d’une série Thelma & Louise ou True Romance ? Ce n’est pas certain.