Il était l'extravagant Lafayette dans la non moins barrée série True Blood aux côtés d'Anna Paquin, Stephen Moyer et Alexander Skarsgard sept saisons durant, faux cils taille XXL pour yeux de biche bordés de rimmel outrancier, foulard de pirate vissé en permanence sur la tête. Au‑delà de son rôle de cuisinier gay au grand cœur qu'il avait littéralement transcendé dans la série d'Alan Ball (en s'inspirant des mimiques de sa mère et de sa sœur, avouera‑t‑il plus tard), il était aussi apparu dans La couleur des sentiments et Le majordome.
Hollywood lui rend un vibrant hommage, à commencer par ses partenaires de True Blood, Anna Paquin, Joe Manganiello, Deborah Ann Woll, Lauren Bowle et Sam Trammell, qui louent tous sa gentilesse, sa folie et son talent fou. Stephen Moyer (le vampire Bill dans la série) ajoute que seul Nelsan Ellis avait le droit d'improviser dans la série : « Je rectifie, il était Lafayette, il ne pouvait tout simplement pas s'arrêter ».
En train de planer avec des fées ou dézingant du vampire en talons hauts, on adorait le Lafayette de Nelsan Ellis. Petite séance hommage avec True Blood saison 1 et toutes les suivantes. Et comme dirait l'auteur du petit montage vidéo ci‑dessous : enjoy bitches.