Engagé parmi les Marines durant la Guerre du Vietnam, Ron Kovic (Tom Cruise), grièvement blessé au combat, a perdu l’usage de ses jambes. Il devient alors le porte‑parole du désengagement militaire américain en Asie.
Oliver Stone et sa trilogie du Vietnam
Après avoir été proposé à Al Pacino qui le refusa, puis avoir envisagé Sean Penn et Nicolas Cage, c'est finalement le très populaire Tom Cruise qui emporte le rôle, désireux alors de casser son image ultra‑brite d'homme viril par excellente. Et le choc Né un 4 juillet opère, on le découvre sale et barbu, poursuivant sa mère en chaise roulante en lui montrant le tuyau qu’on lui avait posé à la place du sexe. Mais même là, il se taillera un succès monstre.

© 1989 Universal City Studios, Inc. Tous droits réservés
Deuxième film d'une trilogie centrée sur la guerre du Vietnam (période que Stone a largement documentée en tant que photographe engagé) avec Platoon en 1986 et Entre ciel et terre en 1993, Né un 4 juillet est attendu en 4K Ultra HD le 15 avril chez L'atelier d'images avec label HDR Dolby Vision pour l'image au prix indicatif de 29,99 euros.
Une sortie bien éditorialisée qui sera complétée des bonus suivants :
• Commentaire du film par Oliver Stone
• Documentaire Backstory (28', issu des archives de la chaîne US NBC pour la sortie du film avec Ron Kovic, Tom Berenger et Oliver Stone)
• Bande-annonce originale
• Présentation du film par Samuel Blumenfeld (24', nouveau)
• Livret de 24 pages (nouveau)

Ron Kovic, vétéran et ami d'Oliver Stone qui a inspiré le film