le 15 juillet 2025 - 15h50

Nouveau Spider‑Man mais effets à l’ancienne ?

La production de Spider‑Man : Brand New Day s’accélère chez Marvel Studios avec, cerise sur le gâteau, un virage à 180° concernant l’utilisation du numérique.

A
soutenir
nouveau-spider-man-mais-effets-a-l-ancienne
Zendaya et Tom Holland, les co-stars de Spider-Man, le 9 janvier 2025 à Westwood, Californie © Image Press Agency

Le tournage du prochain opus de Spider‑Man s’apprête à débuter dans les semaines à venir. Tom Holland, récemment occupé par The Odyssey de Christopher Nolan, se trouve actuellement en Écosse avec sa partenaire à l’écran comme à la ville, Zendaya. Le duo a été aperçu ce week‑end dans le pays, profitant d’un moment ensemble avant le lancement de leurs projets respectifs.

 

Holland sera mobilisé à temps plein sur ce nouveau Spider‑Man durant la seconde moitié de l’année, tandis que Zendaya passera l’essentiel de cette période en Bulgarie, où elle tournera Dune : partie 3. Sa présence dans le film Marvel s’annonce donc relativement limitée.

 

Tom Holland, « sa bouffée d'air frais »

Dans une interview, Tom Holland a évoqué le virage artistique pris par cette nouvelle séquelle, portée par le réalisateur Destin Daniel Cretton (Shang‑Chi), qui mise sur les effets pratiques et les décors réels, à l’opposé de la débauche numérique du précédent volet : « Je suis évidemment aux anges, super excité. Rejouer Spider‑Man, c’est comme retrouver un vieux pote. On était très limités sur le dernier film à cause du Covid, tout avait été tourné en studio. Cette fois, on revient à un cinéma plus traditionnel, avec de vrais lieux de tournage. On commence à Glasgow, justement, parce qu’on va y tourner une scène d’action d’envergure dans les rues de la ville. Ça va ressembler à ce qu’on a fait sur Homecoming. Ça fait si longtemps que je n’ai pas incarné ce rôle comme ça, ça va être une vraie bouffée d’air frais. Je pense que les fans vont adorer ce qu’on est en train de préparer ». Dont acte.

 

Spider‑Man : Brand New Day, reboot en douceur

Alors certes, tout est relatif : évoquer Homecoming comme référence d’un film sans numérique, on peut sourire (un peu). Mais l’intention est notable. Et dans une époque marquée par le syndrome Jurassic World où l’on se demande bien ce qui a réellement été tourné en vrai, ce retour au tangible a de quoi intriguer. Tourner en décors naturels apporte ce petit supplément d’âme qu’aucune image de synthèse ne parviendra jamais à recréer. Et ce n’est sûrement pas Christopher Nolan qui dira le contraire.

 

En attendant, ce nouveau chapitre s’inscrit dans la continuité de Spider‑Man : No Way Home, qui a rapporté 1,9 milliard de dollars au box‑office mondial et s’est conclu de manière à permettre un reboot en douceur de la franchise. Spider‑Man : Brand New Day sortira en salle en juillet 2026.

SOURCE : VARIETY
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !