le 23 mai 2025 - 17h04

Premières impressions sur le casque Sony WH‑1000XM6 Bluetooth LDAC à réduction active de bruit

Après les excellents Sony WH‑1000XM3, WH‑1000XM4 et WH‑1000XM5, le constructeur japonais annonce, devinez quoi, le WH‑1000XM6. 

A
premieres-impressions-sur-le-casque-sony-wh-1000xm6-bluetooth-ldac-a-reduction-active-de-bruit

Dernier‑né de la gamme 1000X de Sony, le casque sans‑fil à réduction de bruit WH‑1000XM6 offre la réduction du bruit la plus avancée de Sony, dixit le constructeur lui‑même.

Sony WH‑1000XM6, 12 micros intégrés 

Cette performance est appuyée par des technologies de pointe comme le nouveau processeur HD QN3 sept fois plus rapide que la génération précédente, qui ajuste en temps réel les 12 microphones embarqués (8 sur le modèle précédent). On notera en outre le mode Auto Ambient Sound qui s'adapte encore mieux aux différents environnements en temps réel, équilibrant musique et sons externes. Côté son, Sony n’est pas peu fier d’avoir collaboré avec des ingénieurs de mastérisation de renommée mondiale dans trois des meilleurs studios d'enregistrement de l'industrie : Sterling Sound, Battery Studios et Coast Mastering.

 

 

La parole à Randy Merrill, ingénieur de mastérisation du Sterling Studio

« Sony a toujours été une référence en matière de qualité premium, et le casque WH‑1000XM6 lui permet d'atteindre un nouveau niveau, déclare Randy Merrill, ingénieur de mastérisation du Sterling Studio. Il me transporte dans un autre monde grâce à l'excellence de leurs basses, de leur réponse en fréquence, de leur scène sonore et de leurs détails. Ils représentent fidèlement les sons des enregistrements pour lesquels nous travaillons si dur ».

 

La parole à Mike Piacentini de Battery Studios

« En tant qu'ingénieurs de mastérisation, nous passons beaucoup de temps avec les artistes et les producteurs pour faire en sorte que leur vision sonne comme prévu, ajoute Mike Piacentini, de Battery Studios. Avec le WH‑1000XM6, les utilisateurs vivront une expérience plus agréable car ils entendront chaque émotion, chaque décision technique et chaque choix d'écriture que l'artiste et l'ingénieur ont pris ».

 

Sony WH‑1000XM6, principales spécifications

Bien sûr, la certification Hi‑Res Audio est de mise, en mode filaire et sans‑fil, avec la gestion native du 96 kHz/24 bits, et même du 192 kHz/24 bits avec une connexion Bluetooth LDAC. Qui plus est, grâce à l’Edge‑AI, le système DSEE Extreme du Sony WH‑1000XM6 redonne du lustre aux morceaux de musique compressés, dans l'optique de s’approcher d'un rendu haute résolution, même en streaming. Sony a aussi doté son dernier‑né de la technologie 360 Reality Audio Upmix for Cinema pour être littéralement immergé dans le son, notamment pour le visionnage de films. L’Upmix exclusif de Sony permet ainsi une expérience sonore spatiale comme dans une salle de cinéma à partir d'un simple son stéréo deux canaux. Les oreillettes sont de nouveau pliables comme pour le Sony WH‑1000XM4, a contrario du Sony WH‑1000XM5, pour un rangement plus compact. Enfin, la certification Auracast est de mise.

 

 

Sony WH‑1000XM6, premières impressions

Présent en Chine la semaine dernière, AVcesar a pu essayer le Sony WH‑1000XM6 dans un Sony Store à Chengdu. Il faut bien avouer que ses performances en matière de réduction active de bruit sont impressionnantes. Sony est vraiment devant la concurrence sur ce point. De même en matière de qualité sonore même si le bas du spectre est un poil mis en avant. Rien de gênant surtout en présence d'un égaliseur 10 bandes dans l'application.

 

 

En revanche, le port USB‑C du Sony WH‑1000XM6 est totalement rétif au signal sonore, un problème notable au regard du nombre sans cesse croissant de smartphones dépourvus de mini‑Jack 3,5 millimètres. Dans la même veine, la gestion des câbles USB‑C/mini‑Jack 3,5 mm n'étant pas de mise sur le WH‑1000XM6, il faut faire appel à un adaptateur idoine induisant irrémédiablement une perte de qualité sonore. Autre point noir, en mode passif (en cas de batterie à plat, ce qui était le cas lors de notre prise en main d'un premier modèle avant d'en essayer un second aux batteries pleines), vous pouvez carrément oublier d'utiliser le Sony WH‑1000XM6 tellement le rendu sonore est médiocre dans cette configuration. Enfin, il faut préciser que le Bluetooth LDAC, excellent avec un smartphone Android compatible, n'est pas de mise avec un modèle de la firme à la pomme. À l'écoute, la différence est immédiatement notable. Bref, excellent avec un smartphone Android LDAC, le Sony WH‑1000XM6 s'avère moins beaucoup moins intéressant avec un iPhone.

 

Petite note écolo pour finir, avec un emballage du WH‑1000XM6 composé à 100 % d’Original Blended Material, papier propriétaire de Sony fabriqué à partir de bambou, de fibres de canne à sucre et de papier recyclé après consommation.

Disponible en noir, argent et bleu nuit à partir de mai 2025. Prix indicatif : 450 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Sony WH‑1000XM6 :

• Type : casque circum‑aural dynamique clos

• Haut-parleurs : transducteurs au diamètre de 30 mm

• Réponse en fréquence : 4 Hz‑40 kHz

• Sensibilité : 103 dB

• Connectivité : Bluetooth 5.3 LE Auracast

• Profils Bluetooth supportés : A2DP/AVRCP/HFP/HSP

• Codecs : SBC/AAC/LDAC/LC3

• Certification : Hi-Res Audio

• Fonctions : DSEE Extreme, 360 Reality Audio Upmix for Cinema, détection de port, Adaptative Sound Control, Auto NC Optimizer, Quick Attention, Scene-based Listening, Auto Switch et Quick Acess

• Réduction de bruit active : oui

• Assistants vocaux Google Assistant, Amazon Alexa, Apple Siri

• Autonomie : 30 heures en Bluetooth et réduction de bruit active enclenchée, 40 h sinon

• Temps de chargement : 3,5 h (3 mn redonnent 3 h d'utilisation)

• Autre(s) : application Sony Sound Connect, fonctionnement en mode Passif

• Poids : 254 g

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !