Cette bande‑annonce, d’une laideur rare, met l’accent sur une invasion alien vue à travers l’écran d’un ordinateur. Ice Cube, confiné derrière son bureau, enchaîne les visioconférences en mode Teams avec sa fille, Eva Longoria et une poignée d’illustres inconnus. Les effets spéciaux semblent corrects mais le vrai problème vient de cette « brillante » idée de situer le film dans le sous‑genre « screenlife ». Comprendre : toute l’intrigue se déroule exclusivement à travers des écrans : ordinateurs, téléphones, caméras de surveillance, etc.
Froid comme un cube de glace
Un procédé déjà vu dans Searching, Unfriended, Spree ou Dashcam, mais ici poussé à un degré de pauvreté visuelle rarement atteint où tout est laid et froid. Probablement un choix dicté par un souci d'économie et de production rapide mais on se demande sérieusement qui, chez Amazon, a pu croire un instant que ce gadget formel tiendrait la comparaison avec le film de Spielberg (La guerre des mondes et son sous‑texte très politique)…
Catastrophe et paranoïa
Ice Cube incarne Will Radford, un expert de la cybersécurité au sein du département de la Sécurité intérieure, chargé de surveiller les menaces pesant sur le territoire via un vaste programme de surveillance. Mais lorsqu'une attaque extraterrestre survient, il commence à douter : le gouvernement lui cache‑t‑il la vérité, à lui comme au reste du monde ?
Eva Longoria, Clark Gregg, Andrea Savage, Henry Hunter Hall, Iman Benson, Devon Bostick et Michael O’Neill complètent le casting de ce film indépendant réalisé par Rich Lee, sur un scénario de Kenneth Golde et Marc Hyman. Produit par Patrick Aiello et Timur Bekmambetov, La guerre des mondes sera disponible dans le monde entier sur Prime Video à partir du 30 juillet.