le 28 mai 2025 - 16h02

Quand les sites de fans Star Wars servaient de couverture à la CIA

À une époque pas si lointaine, et sans jamais soupçonner qu’ils faisaient partie d’une opération digne des meilleurs thrillers, certains sites de fans Star Wars ont servi bien malgré eux de couvertures aux agents de la CIA. Explications.

A
quand-les-sites-de-fans-star-wars-servaient-de-couverture-a-la-cia
Image générée par IA

Au début des années 2000, les chasseurs de scoops ciné avaient l’embarras du choix : sites spécialisés, portails de médias officiels ou plateformes de fans passionnés, notamment autour de l’univers très fréquenté de Star Wars. Mais derrière certains de ces sites apparemment inoffensifs se cachait… une tout autre galaxie.


Le chercheur en cybersécurité Ciro Santilli a récemment remonté le fil du Web pour dénicher des sites créés à l’époque par la CIA. Le but ? Mettre en place des canaux de communication discrets avec des informateurs à l’étranger. Oui, vous avez bien lu : entre deux actus sur les sabres laser, se cachaient des logins ultra‑secrets permettant de contacter directement des agents de la centrale américaine.


Fan de Star Wars ou vrai espion ?

Parmi les perles dénichées : des pages humoristiques, des sites dédiés aux sports extrêmes, à la musique brésilienne et… un site de fans Star Wars, sobrement baptisé StarWarsWeb.net. Sous ses airs de site lambda pour geeks passionnés, se trouvait en réalité un système d'accès sécurisé à destination des services secrets américains. Le chercheur Zach Edwards l’a confirmé au Daily Mail : « Pour le dire simplement : oui, la CIA avait bien un site de fans Star Wars avec un système de communication caché. Et même si je ne peux certifier chaque détail du travail de Ciro Santilli, ses trouvailles semblent très solides ».

 

Un code pas si caché…

Problème : si l’idée était futée, l’exécution l’était un peu moins. Beaucoup de ces sites souffraient de failles techniques grossières comme un code bâclé ou des adresses IP trop faciles à remonter, qui ont permis à des contre‑espions étrangers de les repérer. Certaines affaires ont eu des conséquences dramatiques, avec des exécutions rapportées entre 2011 et 2012.

Aujourd’hui, ironie du sort, certains de ces anciens sites, y compris le fameux site Star Wars, redirigent désormais… vers le site officiel de la CIA. Comme quoi, être fan de Star Wars, ça peut vraiment mener à tout. Même à la guerre des (renseignements) galactiques.

SOURCE : 404 Media
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !