le 27 mai 2024 - 10h55

Qui est le lauréat de la 1ère compétition immersive du 77e Festival de Cannes ?

C’est une expérience narrative en réalité augmentée qui remporte la toute première Compétition Immersive du 77e Festival de Cannes, qui a fermé ses portes samedi soir lors d'une cérémonie de clôture pas super fun, contrairement à l'ouverture 10 jours auparvant.

A
L'arrestation de Claudette Colvin, image tirée de Noire © Novaya

Si ce n’est pas la première fois que le Festival de Cannes expose une « œuvre immersive », c’est cette année la première fois que le célèbre événement dédié au cinéma organisait une compétition pour départager plusieurs de ces expériences. 

En concurrence pour cette première édition, huit œuvres, parmi lesquelles des travaux en réalité virtuelle, réalité augmentée, projection vidéo et holographie. Les titres en lice : En amour, Evolver, Human Violins : Prelude, Maya : naissance d’une super héroïne, Noire, TELOS I, The Roaming et Traversing the Mist

 

 

L’art immersif, une place à part entière du Festival

Créée par Tania de Montaigne (auteure du roman original, prix Simone Veil en 2015), Stéphane Foenkinos et Pierre‑Alain Giraud, l'œuvre Noire (Colored) l’emporte. Une installation immersive en réalité augmentée qui plonge le spectateur dans le Sud des États‑Unis, en pleine ségrégation. Le 2 mars 1955 à Montgomery dans l’Alabama, Claudette, une jeune fille de 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche. Quelques arrêts plus loin, Claudette Colvin est arrêtée par la police et jugée. Neuf mois plus tard, Rosa Parks restera elle aussi assise dans un bus et deviendra l'héroïne du mouvement des droits civiques américains. L’abrogation de la ségrégation sera prononcée en novembre 1956.

« Avec la Compétition Immersive, le Festival de Cannes met en lumière une nouvelle forme d’art qui s’appuie en partie sur l’héritage du cinéma, déclare Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’explorer de nouvelles histoires et de nouvelles expériences. Ce n’est pas la première fois que le Festival de Cannes expose une œuvre immersive. En 2017, Carne y Arena d’Alejandro González Iñárritu a été présenté en Sélection officielle et ce fut un grand succès. Aujourd’hui, le médium est plus mature et nous sommes de nouveau pionniers dans notre approche, en offrant à l’art immersif une place à part entière au Festival, avec une sélection de 8 œuvres en compétition et une remise de prix par un jury international ».

 

Et pour découvrir le palmarès complet cannois 2024, cliquer sur 77e Festival du Film de Cannes 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !