le 07 novembre 2023 - 11h25

Ridley Scott se paie les historiens qui critiquent son approche historique de Napoléon

Ridley Scott se paie les historiens qui critiquent son Napoléon, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y va franco !

A

Dans une récente interview, le réalisateur des Duellistes et La chute du Faucon Noir, a répondu à ceux qui pointaient les erreurs ou inexactitudes historiques, dans son film Napoléon avec Joaquin Phoenix.

 

Ouvrez des livres, conseille Joaquin Phoenix

Rien qu’à l’historien qui relevait que dès la bande‑annonce de Napoléon, les erreurs étaient légion (Napoléon n'a pas tiré sur les pyramides pendant la bataille des Pyramides, Marie‑Antoinette avait les cheveux courts lors de son exécution et Napoléon n'était pas là), Ridley Scott a répondu sèchement : « Get a life » (en substance : « T’as rien de mieux à faire de ta vie »).

 

Scott a ensuite précisé que si lui et ses équipes avaient fait un travail important et minutieux de recherches historiques, il faut aussi accepter que tous les biopic prennent quelques libertés avec la réalité historique quand il s’agit de faire un film. Et Joaquin Phoenix d’enfoncer le clou dans une interview parallèle, en précisant que ceux qui veulent apprendre l’histoire de Napoléon feraient mieux d’ouvrir les livres et de faire des études, car l’histoire racontée dans le film Napoléon est celle qui est vue « à travers le regard de Ridley ».


Si en 2 minutes de bande‑annonce, les historiens ne relèvent pas moins de quatre erreurs historiques importantes, on se demande bien ce qu’ils vont pouvoir trouver sur la version de 2h40 qui sortira au cinéma le 22 novembre prochain et sur le Director's Cut de 4h10 diffusé par la suite sur Apple TV+. 

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !