Samsung QN800C, TV Neo QLED Ultra HD 8K Mini LED 65'', 75'' et 85''

14.04.2023 / 16:24
/ Par Vincent Morette

Suite de notre présentation détaillée de la gamme TV Samsung 2023. Après les séries QD Oled Samsung Q95C et Samsung S90C d'obédience QD Oled, et la série TV Mini LED Samsung QN900C, place à la Samsung QN800C elle aussi d'obédience Ultra HD 8K.


On vous l'annonçait dans une de notre précédente actualité fin février, les TV Ultra HD 8K signés Samsung (ainsi que les plus grands TV UHD 4K de toutes marques) seraient bien au rendez‑vous dans les magasins en 2023, contrairement aux informations fantaisistes affirmant le contraire et distillées depuis fin 2022 sur le net, soi‑disant basées sur une évolution plus stricte de la réglementation sur la consommation d’énergie des écrans au sein de l’Union européenne (UE). Comme déjà précisé, il suffisait de consulter sur le site de l’UE les articles de loi concernés pour comprendre et vérifier que ce ne serait pas le cas. On peut donc vous les présenter en détail.

 

À l'instar des séries TV QLED Ultra HD 8K QN800A millésime 2021 et QN800B millésime 2022, la Samsung QN800C compte elle aussi trois références, les Samsung TQ65QN800C (65'', 165 cm), Samsung TQ75QN800C (75'', 191 cm) et Samsung TQ85QN800C (85'', 216 cm).

 

 

Principales différences entre les TV Neo QLED 8K Samsung QN800C et Samsung QN900C

Si les fonctionnalités en matière de qualité audio et vidéo restent proches à celles des TV QN900C, les modèles QN800C diffèrent en termes de pic lumineux, 2 000 nits contre 4 000 nits sur les QN900C (excepté le 65'' à 3 000 nits), de nature du panneau avec des dalles IPS (contre VA), un système audio OTS+ (contre OTS Pro) et une bordure d'écran un poil plus épaisse (fin encadrement noir présent autour de l'image sur la dalle LCD). Sans oublier une puce Neural Quantum HDR 8K Plus (contre Neural Quantum HDR 8K Pro sur les QN900C.) Tout le reste est inchangé.

 

Samsung QN800C, zoom sur le design

Côté design, on ne change pas une recette qui marche. Identiques à leurs prédécesseurs, ces téléviseurs arborent toujours un design aussi splendide, avec un écran pratiquement sans bords et sans bordures noires autour de la dalle, dénommé Infinity One. C'est réellement bluffant de pureté et d'harmonie. Cette impression est encore accentuée par la présence du boîtier One Connect qui permet de déporter tous les raccordements des sources au TV, en ne laissant visible qu'un simple câble. Splendide.

 

Et comme pour les TV 2021 et 2022, croyez‑nous, le cadre incroyablement fin qui entoure la dalle LCD devient imperceptible à une distance de visionnage de 2/3 mètres, donnant l'impression avec une installation murale que l'image flotte littéralement dans les airs.

 

 

De plus, outre l'absence de bords, les Samsung QN800C sont également extrêmement fins, 17,2 mm sur toute leur surface, et le pied est constitué d'une feuille de métal d'une épaisseur de 4 millimètres. Et à l'instar de leurs devanciers, les TV QN800C sont parfaitement droits. Une fois ces derniers fixés au mur, leur rendu est tout simplement incroyable.

 

Samsung QN800C, principales spécifications

Au niveau des spécifications, les TV QLED Ultra HD 8K Samsung QN800C intègrent une dalle LCD 10 bits et 120 Hz native. Ils bénéficient aussi de la dernière mouture du processeur Neural Quantum Processor 8K Plus, évolution plus puissante de la puce qui équipe les QN800B.

 

Comme pour les téléviseurs 2021 & 2022, celui‑ci mixe procédé Machine Learning et processus Deep Learning. Mais cette année, ce ne sont pas mois de 64 modules Deep Learning (contre 20 en 2022 et 16 en 2021) qui sont à l'œuvre pour une qualité d'image encore améliorée (cf. notre actualité CES 23 > TV Neo QLED Samsung, 64 modules Deep Learning et Real Depth Enhancer Pro pour le Neo Quantum Processor 2023). Pour rappel, le processus Deep Learning est basé sur un modèle neuronal, soit sans intervention humaine (a contrario du Machine Learning) dans l'apprentissage du processeur. Celui‑ci décide tout seul des évolutions nécessaires aux algorithmes de traitement d'image pour retrouver une qualité optimum en partant d'un affichage dégradé.

 

 

Autre amélioration de taille liée à la puce Neural Quantum Processor 8K Plus 2023, l'algorithme AI Real Depth Enhancer Pro. Ce dernier a pour but d'améliorer le relief de l'image en optimisant le contraste entre l'avant‑plan de l'image qui concentre les objets en mouvements ou l'action et l'arrière‑plan (cf. photo ci‑dessous).

 

 

Nouveau cette année, le traitement d'image gère avec un soin tout particulier ce qui se trouve autour du point focal (l'endroit où se posent les yeux du téléspectateur, identifié par l'intelligence artificielle embarquée) pour améliorer son affichage par rapport au reste, ce qui accentue encore l'effet 3D.

On peut aussi citer le nouveau EyeComfort Mode qui, une fois le téléviseur raccordé à internet, modifie subtilement la luminosité et la température des couleurs de l'image selon les heures de la journée, pour un confort de vision toujours optimal. Ce dernier réduit par exemple la lumière bleue émise en soirée pour favoriser le sommeil des personnes sensibles. Enfin, les TV Samsung QN800C sont certifiés Pantone, une première, pour la justesse de leur rendu colorimétrique.

 

 

Samsung QN800C, Quantum Matrix Pro

Concernant la qualité des noirs affichés à l'écran, le nouveau système de rétroéclairage Mini LED développé par les ingénieurs de la marque dénommé Quantum Matrix Pro offre, comparé à l'an dernier, ce dernier compte de très nombreuses zones supplémentaires (on subodore environ 2 000 zones pour le 85'',  1 300 pour le 75'' et 896 pour le 65''), chacune dotée de six diodes.

 

Samsung annonce aussi une meilleure gestion électrique de chacune des zones du système de rétroéclairage et une gestion optimisée des fuites de lumière. Comme déjà expliqué sur la technologie Quantum Matrix, celle‑ci autorise une gestion fine de la quantité de courant envoyée à chacune des LED (Local Power Distribution) et un upsampling interne de l'échelle de gris sur 14 bits afin d'obtenir une gradation largement plus précise des couleurs et une palette affichée sensiblement plus large. Cela permet aussi dans des images ton sur ton de révéler de nombreux détails supplémentaires pour des textures plus riches et une lisibilité accrue de l'image.

 

 

Malgré une dalle IPS, le résultat final offre un rendu des noirs très solide et des blancs très lumineux, sur de très petites surfaces, pour des effets de brillance décuplés. À propos des fuites de lumière, leur parfaite gestion à pour conséquence d'éliminer le phénomène de Blooming. Voilà des éléments plus qu'intéressants pour une expérience HDR inédite, sachant que les écrans QN800C gèrent le HDR10, le HDR10+, le HDR10+ Adaptive et le HDR HLG. À noter aussi, le mode AI HDR Remastering pour convertir un signal SDR en HDR (cf. photo ci‑dessous).

 

 

Bien sûr, la dalle LCD dotée du revêtement QLC (Quantum Light Control), doté d'un indice de réflectance extrêmement faible (les reflets sont quasi inexistants) et d'un angle de vision élargi via la technologie Ultra Viewing Angle Technology, inaugurée en 2019, est toujours de mise en 2023, et c'est une très bonne chose tellement son efficacité nous avait bluffés.

 

 

Samsung QN800C, Adaptive Sound Pro, AVA, OTS+ et Dolby Atmos

La section sonore est aussi à l'honneur sur les TV Samsung QN800C avec le procédé OTS+ embarqué. Celui‑ci compte un total de huit haut‑parleurs placés à l'arrière de l'écran (système 4.2.2) pour une puissance totale délivrée de 70 W via une configuration adaptée à la restitution du Dolby Atmos. Le son est diffusé selon une grille de dispersion qui court tout autour de l'écran (cf. photo ci‑dessous). Le système OTS+ a pour but de « coller » le son des objets à leur mouvement dans l'image pour un meilleur réalisme (cf. deuxième photo ci‑dessous).

 

 

La fonction SpaceFit Sound est toujours au menu. Associé à une barre de son Samsung Q‑Series, le processeur du TV est mis à contribution pour le calibrage de cette dernière selon la pièce d'écoute. Une succession de message sonore est délivrée et leur réponse en fréquence, leur écho et la vitesse de retour sont analysés pour procéder au traitement acoustique optimum.

 

 

Pour le reste, on retrouve la fonction Q‑Symphony 3.0. Cette dernière consiste toujours, en présence d'une barre de son Samsung Q‑Series 2020/2021/2022/2023 raccordée, à profiter des haut‑parleurs du téléviseur en plus de ceux de la barre sonore pour magnifier la reproduction sonore, son ampleur et sa spatialisation. En effet, jusqu'alors, lorsqu'une barre de son était raccordée à un TV, les haut‑parleurs de ce dernier étaient alors déconnectés. Avec le système Q‑Symphony signé Samsung, ils restent actifs et participent largement à l'amélioration audio perçue avec une configuration jusqu'en 11.1.4 selon la barre de son raccordée. Et la démonstration à laquelle nous avons assistée démontre véritablement l'efficacité du procédé et sa pertinence. À savoir, si la barre de son est reliée sans‑fil au téléviseur (en Wi‑Fi), la gestion des bandes‑son Dolby Atmos est bien sûr assurée sans‑fil aussi.

 

 

 

La fonction Adaptive Sound Pro(cf. photo ci‑dessous), évolution de l'Adaptive Sound, toujours capable d'adapter les réglages audio du TV en temps réel en fonction de l'image affichée, prend désormais en compte la pièce d'écoute. La fonction AVA (Active Voice Amplifier) est aussi toujours de mise, destinée à couvrir un bruit nouveau dans l'environnement du TV de manière automatique. Par exemple celui d'une bouilloire ou d'un aspirateur qui sera couvert par une hausse du volume gérée directement par le TV. Pas de panique, le téléviseur baisse le son, automatiquement toujours, lorsque le bruit cesse.

 

 

Samsung QN800C, fonction Multiview

Autre amélioration, les TV QLED Ultra HD 8K Samsung QN800C proposent l'affichage simultané jusqu'à quatre contenus avec la fonction MultiView à travers autant de fenêtres à l'écran : la première avec le signal d'une chaîne TV ou d'une source raccordée au TV, la seconde avec l'écran d'un smartphone de l'utilisateur, la troisième en provenance d'une console de jeu et la dernière avec internet (cf. photo ci‑dessous). Il existe 14 possibilités d'affichage, en passant du classique PIP jusqu'à disposer de quatre fenêtres adjacentes.

 

 

Bon point, la norme HDMI 2.1 avec compatibilité VRR, Freesync Premium Pro, ALLM, 8K/60 et HFR 4K/120 et eARC est de rigueur sur les quatre entrées HDMI, et pour enclencher le mode Mirroring entre un smartphone Samsung Galaxy et un TV Samsung QN800C, il suffit grâce à la fonction Tap View de toucher le second avec le premier et le tour est joué. Précision, même si cela n'est pas mentionné officiellement, la compatibilité G‑Sync devrait être aussi de mise en 2023, comme sur la gamme 2022.

 

 

Samsung QN800C, boîtier One Connect

En 2023, on retrouve le boîter One Connect de l'an dernier, très fin (33,2 mm d'épaisseur seulement), pour une discrétion parfaite (il ressemble à un lecteur Blu‑Ray ultrafin).

 

 

Et comme en 2022, si le One Connect peut être distant de l'écran pour une meilleure ergonomie de l'installation audio‑vidéo (les sources peuvent ainsi être placées/rangées à un autre endroit que le téléviseur pour une liberté totale d'agencement avec, par exemple, une fixation murale de l'écran), il peut aussi, sur les TV 8K de la marque, être clipsé à l'arrière du pied TV, dans un logement adéquat, pour disparaître totalement (cf. photo ci‑dessous). Du bel ouvrage.

 

 

Samsung QN800C, Amazon Alexa, Bixby, Google Assistant et Tizen 7

En 2023, l'interface Tizen 7.0 reste très proche de celle de l'année dernière. Elle fait toujours la part belle aux contenus, et désormais, tous les fournisseurs d'accès internet disposent d'une application IP TV permettant d'en profiter directement à partir d'un Smart TV Samsung, évacuant ainsi la nécessité d'un décodeur TV (cf. notre actualité Smart TV Samsung 2018 à 2022, cap sur les box TV dématérialisées).

 

 

L'assistant vocal Bixby est toujours disponible, de même pour Google Assistant et Amazon Alexa. Et il est possible de switcher aisément de l'un à l'autre via le menu. De même, la série Samsung QN800C est compatible avec le codec AV1. Au menu de la connectivité, il faut citer la fonction Wi‑Fi 6e (8K oblige), les compatibilités Bluetooth et AirPlay 2 plus de nombreuses fonctionnalités de communication (Google Meet Par exemple pour les appels vidéo) ou la possibilité de travailler sur ces documents Microsoft via le Cloud sur l'écran TV.

 

 

Présents également, la Game Bar 3.0 et ses modes d'affichage 16/9, 21/9 ou même 32/9 (Super Ultra Wide Game View et fonction Mini Map Zoom, cf. notre actualité Les Smart TV Samsung 2022 dématérialisent les PC et consoles) pour les amateurs de jeu vidéo avec le raccordement d'un PC et le mode Game Motion Plus. Pour rappel, ce dernier (adapté au jeu vidéo comme son nom l'indique) est très intéressant puisqu'il permet d'activer le procédé compensation de mouvement du TV avec les jeux tout en conservant un Input Lag assez faible (environ 6 ms avec un signal 4K/120).

 

 

On peut encore citer la nouvelle fonctionnalité Expert Calibration (cf. notre actualité CES 22 > TV Neo QLED Samsung 2022, Intelligent Calibration via Samsung Galaxy ou iPhone) et une télécommande toujours solaire mais beaucoup plus compacte et capable, en 2023 toujours, d'être rechargée par RF (radiofréquence). Ainsi, la zappette profite du Wi‑Fi de votre box pour se recharger en permanence.

 

 

Bien sûr, la fonction SmartThings est toujours de la partie. La plateforme IoT (Internet of Things ou internet des objets) du groupe est compatible Android/iOS et avec plusieurs centaines appareils d’autres marques (caméras de surveillance type Arlo, enceintes intelligentes type Amazon Echo ou Google Home, lumières connectées type Philips Hue, serrure connectée…). 

 

Les Smart TV Samsung sont ainsi capables de s’insérer dans les écosystèmes interactifs les plus actuels avec un atout de taille, directement lié à leur ADN, la possibilité d’afficher sur leur écran moult informations : le visage de la personne qui vient de sonner à la porte d’entrée, le contenu du réfrigérateur Samsung Family Hub, les notifications de l’aspirateur robot ou encore du lave‑linge lorsque le cycle de nettoyage ou de lavage est terminé. Le téléviseur devient ainsi l’interface privilégiée d’accès aux fonctionnalités que proposent les équipements Smart Home.

 

 

Disponible immédiatement. Prix indicatifs : 3 999 € pour le Samsung TQ65QN800C, 5 499 € pour le Samsung TQ75QN800C, et 7 999 € pour le Samsung TQ85QN800C.

 

Rappel des caractéristiques clés des TV Samsung QN800C :

• Dalle 10 bits

• Dalle LCD

• Dalle Ultra HD/8K

• Dalle 120 Hz

• Processeur : Neural Quantum Processor 8K Plus

• Fonction Wide Color Gamut

• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)

• Fonction eARC

• Fonction Ultra Viewing Angle Technology

• Fonction Dalle QLC (Quantum Light Control)

• Fonction Game Motion Plus

• Fonction VRR

• Fonction ALLM (Auto Low Latency Mode)

• Fonction 4K HFR 120/8K 60

• Fonction AVA (Active Voice Amplifier)

• Fonction Adaptive Picture

• Fonction Tap View

• Fonction OTS Pro

• Fonction Ultimate 8K Dimming Pro

• Fonction Adaptive Sound+

• Fonction Quantum HDR 3000

• Fonction Quantum Matrix Technology Pro

• Fonction Super Ultra Wide Game View

• Fonction Expert Calibration

• Fonction Q-Symphony 3.0

• Fonction Game Bar 3.0

• Fonction SpaceFit Sound Pro

• Fonction Adaptive Sound Pro

• Compatibilité HDR10 et HDR HLG

• Compatibilité Chromecast, Google Home, Google Assistant

• Compatibilité Dolby Digital Plus

• Compatibilité HDR10+

• Compatibilité NTFS (via USB)

• Compatibilité Miracast

• Compatibilité HEVC

• Compatibilité Fransat

• Compatibilité Wi-Fi Direct

• Compatibilité AV1

• Compatibilité G-Sync

• Compatibilité HDCP 2.3

• Compatibilité FreeSync Premium Pro

• Compatibilité HDR10+ Adaptive

• Compatibilité Bluetooth 5.2

• Compatibilité Wi‑Fi 6e

• Certification Filmmaker Mode

• Entrées : 4 HDMI 2.1 dont une dotée de la fonction eARC, trois ports USB Host compatibles Fat32 et NTFS, un port Ethernet plus un port CI+ et la certification Canal Ready

• Multimédia SmartThings

• Multimédia iTunes

• Multimédia AirPlay 2

• Multimédia Amazon Alexa

• Multimédia Google Assistant

• Multimédia Bixby 2

• Multimédia Digital Butler

• Multimédia Multiview 4 écrans

• Multimédia Google Meet

• Multimédia Smart TV Tizen 7.0

• Boîtier One Connect

• Système de rétroéclairage Mini LED [abc]Local Diming[/abc]

• Input Lag : 5,8 ms (4K/120)

• Pic lumineux : 2 000 nits

• Technologie Mini LED : oui

• Double tuner DVB‑T2

• Double tuner DVB‑S2

• Double tuner DVB‑C2

• Section sonore : 4.2.2

• Puissance : 70 W

• Autre : Mode Ambiant, boîtier One Connect One Cable (un seul câble entre le boîtier et le TV avec prise en charge de l'alimentation électrique)

• Label énergétique : G (SDR & HDR)

Samsung QN800C, TV Neo QLED Ultra HD 8K Mini LED 65'', 75'' et 85''
Vous pourriez être intéressé par
Mobilité
25.10.2023 / 12:58
160€ 200€
il y a 3 heures
8€ 13€
il y a 3 heures
699€ 1199€
il y a 1 jour
1179€ 1399€
il y a 1 jour
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.