le 15 août 2025 - 14h41

Smartphone Escobar : fraude et blanchiment d’argent

Le smartphone plaqué or signé Pablo Escobar, vous vous souvenez ? Une belle arnaque dont l’auteur risque 30 ans de prison et plus d’un million de dollars d’amende.

A
soutenir
smartphone-escobar-fraude-et-blanchiment-d-argent

Nos lecteurs assidus se souviennent de l’annonce en 2019 des smartphones plaqués or Pablo Escobar Fold, modèles pliables à l’effigie de l’un des plus grands barons de la drogue. Un appareil supposé conçu par Robert Escobar, frère de feu Pablo, mais en réalité des modèles existants ‑Royole Flexpai et Samsung Galaxy Fold‑ recouverts d’un autocollant doré pour leur donner cet aspect « bling bling » et dissimuler la marque d’origine.

 

Olof Kyros Gustafsson, auteur de l'arnaque

Le chef d’orchestre de cette belle arnaque, Olof Kyros Gustafsson, a récemment plaidé coupable pour fraude et blanchiment d’argent. C’est ce qu’a récemment annoncé le département de la justice américain, en route pour punir le criminel suédois qui outre promouvoir un produit fantoche à prix suspicieusement dérisoire (350 $), ne l'a même pas envoyé aux pauvres clients qui ont déboursé la somme pour l’acquérir.

Gustafsson risque jusqu’à 30 ans de prison (20 ans pour fraude, 10 ans pour blanchiment) et jusqu’à 1,3 million de dollars de restitution. La sentence sera fixée le 5 décembre prochain.

soutenir
zoom
Donald Trump
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !