le 03 octobre 2025 - 09h47

Streaming trop cher, ou l’attrait pécuniaire de l’illégalité

Tour d’horizon de l’état du marché SVOD aux États‑Unis, qui donne également une idée de ce qui se passe dans nos frontières.

A
soutenir
streaming-trop-cher-ou-l-attrait-pecuniaire-de-l-illegalite
Image générée par IA

Le cabinet Self Financial a mené en juin dernier un sondage auprès d’un millier d’Américains, la plupart étant abonné à un ou plusieurs services SVOD comme Disney+ ou Netflix.

 

Marché SVOD aux États‑Unis, budget des foyers en baisse de 30% en deux ans

On apprend ainsi que chaque foyer est abonné en moyenne à 2,8 de ces plateformes, contre 4,1 en 2024 et 4,4 en 2023. En moyenne, chaque foyer dépense 37 $ par mois pour ces services, contre 40,39 $ en 2024, et 52,97 $ en 2023. On sent donc que les hausses des prix et l’état de l’économie ont porté un coup à ces dépenses, même si 54,9% des sondés admettent qu’ils n’utilisent pas l’un de leurs abonnements, pourtant payant.

Marché SVOD aux États‑Unis, la tentation pécuniaire du piratage

L’étude montre en outre que 45,7% des interrogés sont tentés par des solutions illégales à cause des prix trop élevés des abonnements. 46,5% admettent partager leurs mots de passe avec un tiers, et 41,8% disent utiliser le compte partagé par un ami ou de la famille. Ce chiffre était de 88,7% en 2024, signe tout de même que les campagnes anti‑partage des plateformes ont fonctionné.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !