La défense Lincoln

The Lincoln Lawyer
Année : 2011
Réalisateur : Brad Furman
Interprètes : Matthew McConaughey, Ryan Phillippe, Marisa Tomei, John Leguizamo, William H. Macy
Éditeur : Metropolitan Film & Vidéo
BD : BD-50, 118', toutes zones
Genre : film de prétoire, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 05/10/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Anglais DTS‑HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
20 €
Premier bon point : après des années d’égarement et de comédies romantiques pour le moins insipides, Matthew McConaughey revient (enfin) avec un film plus ambitieux, rappelant ainsi qu’il reste l’un des meilleurs acteurs américains de sa génération.

C’est par le film de procès, genre hollywoodien canonique, que Brad Furman (The Take, 2007) a choisi de remettre McConaughey sur la bonne voie, dans le rôle d’un avocat ‑le même qui l’a fait connaître dans Le droit de tuer de Joel Schumacher en 1996. Avocat atypique, prêt à tout pour défendre les criminels, Michael Haller a installé son bureau à l’arrière de sa Lincoln Continental avec laquelle il sillonne la ville de Los Angeles. Un jour, il décroche une affaire importante (la défense d’un fils à papa de Beverly Hills accusé de meurtre) grâce à laquelle il espère sortir de l’anonymat. Mais ce cadeau tombé du ciel s’avère empoisonné.

Deuxième bon point : flanqué d’un casting impeccable (John Leguizamo, Marisa Tomei, William H. Macy), La défense Lincoln ne révolutionne certes pas le genre (scénario classique adapté d’un roman éponyme de Michael Connelly, rebondissements parfois prévisibles, manipulations d’usage), mais le traite frontalement, avec une rigueur et un savoir‑faire qui finissent par convaincre. Un film solide.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 10/11/11
Liste des bonus
- Making of en HD (14')
- Michael Connelly sur la route en HD (10')
- Rencontre entre Matthew McConaughey et Michael Connelly en HD (4')
- Scènes coupées en HD (5')
- Interviews de Matthew McConaughey et Ryan Phillippe en SD (9')
- Bandes-annonces


Commentaire
Si le making of ne montre pas assez de scènes live de tournage à notre goût, au profit d'interviews de l'équipe et d'extraits de film, il a le mérite de revenir sur la genèse du long métrage, adapté d'un roman de Michael Connelly, ancien journaliste judiciaire. On retrouve d'ailleurs ce dernier dans un module original, à bord de sa voiture, sillonnant la ville de L.A qui l'inspire tant, où il a officié deux ans durant en tant que chroniqueur des prétoires. Le reste des interviews nous en append un peu plus sur les personnages du film, notamment dans le face‑à‑face Matthew McConaughey/Michael Connelly.
Note bonus : 3/6
Image
Lumière de la côte californienne oblige, le film prend dès son très beau générique une tournure classe et solide. Pas un défaut à l'horizon (vraiment rien) pour venir ternir ne serait‑ce qu'une fraction de seconde cette photographie grand lux(e) faite de contrastes d'acier et d'un charme très naturel. Une alternance de scènes froides (l'univers carcéral) et de séquences mordorées (L.A) pour un vrai plaisir des yeux. Le tout servi par un débit au‑delà de 30 Mbps en pointe.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Sans dérouler le tapis rouge aux graves et aux effets tonitruants, La défense Lincoln fait la part belle aux ambiances et aux bruitages pour tricoter une toile de fond ultra‑vivante à ce film de prétoire punchy. Malgré un débit légèrement supérieur en VF, on ira de préférence vers la VO pour le jeu des comédiens et la meilleure intégration des dialogues, fournissant une ampleur plus rondelette à la bande‑son.
Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
DVD 18/09/19 Cujo
BLU 18/09/19 Cujo
BLUHD 18/09/19 Christine
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sarah Jessica Parker - Divorce saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/144/photo_0912120302.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/133/photo_1014195601.jpg
sarah-jessica-parker
tatiana-maslany
melissa-george
maggie-q
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011