par Éric Le Ven
17 juin 2013 - 11h21

Les Misérables

année
2012
Réalisateur
InterprètesHugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Voici la version cinéma à la sauce US de la comédie musicale française créée et mise en musique dans les années 80 par Alain Boublil et Claude‑Michel Schönberg sous la houlette de Robert Hossein.

Très critiquée au moment de sa sortie en salles, cette version cinéma a beau avoir plein de défauts, elle possède une qualité essentielle : le fait que les chansons aient été enregistrées en live par les comédiens, et non post‑synchronisées. Ce qui rend évidemment certaines séquences particulièrement poignantes, notamment celle au cours de laquelle Jean Valjean retrouve la liberté et se demande ce qu'il va en faire, et bien entendu le I Dreamed a Dream chanté en pleurant par une Anne Hathaway en guenilles. Hugh Jackman et Russell Crowe n'ont évidemment pas de grandes voix, mais ils mettent dans leurs chansons suffisamment de tripes et de cœur pour qu'on y croit.

Sur la longueur (quasiment 2h40…), ces dialogues chantés finissent malgré tout par user. Reste de belles qualités graphiques et une traduction assez fidèle de l'œuvre d'Hugo.

Pour les inconditionnels des comédies musicales, notez la présence dans le rôle de l'abbé Meriel de Colm Wilkinson, un ténor irlandais qui a incarné Jean Valjean sur la scène du Royal Albert Hall pour le 10e anniversaire du spectacle. À ne pas louper non plus, la captation HD du 25e anniversaire de la comédie musicale, toujours au Royal Albert Hall, à découvrir en cliquant sur Les Misérables 25e anniversaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,98 €
disponibilité
18/06/2013
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, italien, allemand, portugais, roumain, polonais, turc, tchèque, létonien, lithuanien, suédois, norvégien, danois, finlandais, espagnol, grec
10
10
image
Certains ont reproché à cette adaptation son côté carton-pâte et ses décors de pacotille, pour notre part, cela ne nous a pas choqué. Au contraire, esthétiquement, nous avons trouvé le film plutôt réussi. Les costumes, les lumières, les décors du Paris des années 1830, les effets spéciaux, le rendu des rues crasseuses de la capitale, de la misère, la fange des égouts où se retrouvent Javert et Valjean à la fin du film, tout nous paraît bien fichu et joliment restitué par cette version HD.
8
10
son
Puisque de toute façon toutes les chansons sont en VOST, autant visionner le film avec cette excellente piste DTS-HD MA 5.1 qui possède bien plus d'arguments acoustiques et de vigueur que la VF DTS 5.1. La spatialisation de la musique est meilleure, les basses plus nerveuses et le rendu général plus agréable.
8
10
bonus
- Making of (64')
- Commentaire audio du réalisateur
- Zoom sur le roman original de Victor Hugo et la vie de l'auteur (11')
Tout y est, tout est dit, et en détail. En revanche, le module sur l'œuvre d'Hugo s'adresse vraiment à ceux qui ne connaissent rien de ce grand bonhomme.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !