par Carole Lépinay
13 décembre 2017 - 12h30

Il mattatore (L'homme aux cent visages)

année
1960
Réalisateur
InterprètesVittorio Gassman, Dorian Gray, Anna Maria Ferrero, Mario Carotenuto, Alberto Bonucci, Fosco Giachetti
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Gerardo Lantini (Vittoria Gassman) et sa femme Annalisa (Anna Maria Ferrero) mènent une existence sans histoire. Un jour, un homme débarque chez eux en tentant de leur vendre un chandelier, mais Gerardo, dont le passé d’arnaqueur est encore frais, n’a pas l’intention de se laisser duper…



Baptisée L’homme aux cent visages en France, la comédie transalpine de Dino Risi marque la première collaboration entre les pointures à venir du genre, on retrouve Ettore Scola et Ruggero Maccari au scénario, tandis que l’immense Vittorio Gassman livre une performance extraordinaire d’acteur transformiste. Tour à tour avocat, militaire haut‑gradé, policier ou médecin à l’accent polonais impayable, l’acteur n’interprète pas moins de quinze rôles différents. Désormais rangé, Lantini raconte ses exploits au jeune escroc de passage, le flashback qui suit déroule les épisodes truculents de son ingénieuse entreprise. Un passé d’imposture et de filouteries qu’un scénario pétillant de cocasserie hisse au panthéon des grandes comédies italiennes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/10/2017
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Italien DTS-HD Master Audio 1.0
Italien PCM 1.0
sous-titres
Français
8
10
image

Le nouveau master numériquement restauré à partir du négatif original (ou du contretype pour certains inserts) fait son œuvre. Bien qu'il demeure une petite impression « douce » (les noirs sont pourtant marqués), on ne peut qu'apprécier la netteté générale, l'impression de clarté et de fraîcheur retrouvée. Certains plans d'ensemble extérieurs sont à la traîne (présence de grain), mais le style d'origine a été conservé et c'est très bien ainsi. Un N&B typique de l'époque mais traité avec des moyens d'aujourd'hui. 

7
10
son

La restauration de la piste sonore a elle aussi été réalisée à partir du négatif 35 mm original. Le résultat est probant, dynamique, tout entier dévoué à ses acteurs et pas agressif pour un sou. Rien à reprocher à cette piste mono.

7
10
bonus
- L'escroc magnifique (24')
- Bande-annonce 2017

Énorme coup de cœur lors de sa découverte, Il Mattatore a même failli devenir un remake de Michel Hazanavicius (The ArtistLe Redoutable). Le cinéaste pensait alors à Jean Dujardin pour le rôle principal, bien que le projet ait été avorté, il revient sur cette comédie décapante qu'il admire tant et propose une fine analyse des personnages hauts en couleur et de la mécanique astucieuse d'un genre très prégnant dans l'Italie des années 50-60. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !