par Cédric Melon
03 juin 2019 - 18h06

Creed II

année
2019
Réalisateur
InterprètesMichael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson, Dolph Lundgren, Florian Munteanu
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Autant le premier opus de la désormais saga Creed était une excellente surprise, marquée par une authenticité quasi viscérale, autant cette suite prévisible et terriblement ennuyeuse nous plonge dans un état de torpeur abyssal.

 

Parti réaliser Black Panther, Ryan Coogler laisse la place à Steven Caple Jr qui va scrupuleusement suivre le scénario coécrit par Sylvester Stallone himself. Ce dernier fait référence au pire épisode des Rocky, le quatrième, et relance une rivalité entre Drago et Balboa qui remonte à loin, quand Apollo Creed, père de l’actuel héros de la franchise, alias Adonis Creed (Michael B. Jordan), trouvait la mort sous les coups d’Ivan Drago. Sans aucune surprise, Adonis Creed, le protégé de Rocky Balboa, va devoir affronter Viktor Drago (Florian Munteanu), fils d’Ivan Drago devenu le protégé de son père (Dolph Lundgren). Simpliste, la recette aurait sans doute pu faire illusion entre les mains d'un autre plus habile. C'était sans compter le parti pris larmoyant de Steven Caple Jr et le jeu franchement discutable de Michael B. Jordan. 

 

Quid des combats de boxe pour lesquels on était, au fond, venus ? Mal filmés et mal montés, aussi improbables que soporifiques, ils nous font dès la première séquence sur le ring regretter Creed l'original. Pas de Creed III s'il vous plaît, pas comme ça.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
15/05/2019
image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol pour sourds et malentendants, néerlandais, tchèque, grec, hongrois, arabe, polonais, portugais, russe, turc, chinois, coréen, croate
7
10
image

Un HDR discret (Digital Intermediate 2K) qui apporte de tout de même un surcroît de luminosité par rapport au Blu-Ray et du clinquant quand il le faut (tissus rouges, ambiance bleutée des combats, reflets des objets métalliques…). La photographie volontairement désaturée et « profile bas » de Kramer Morgenthau veut coller au mieux à l'univers du ring tout en restant dans un « entre-deux » esthétique qui ne tranche pas vraiment du tout-venant. Le rendu n'est pas spectaculaire mais finalement techniquement très propre, notamment grâce à un 4K Ultra HD qui apporte un petit plus bénéfique.

8
10
son

On oublie la VF Dolby Digital 5.1 et sa dynamique en berne qui fait plouf. Les titres rap, les combats et la clameur de la foule se satisfont bien mieux de la VO Dolby Atmos et sa bulle sonore bien plus immersive donnant la priorité aux basses. Les effets hauteur ne sont pas nombreux ni très démonstratifs, mais l'ambiance tendue et la dynamique intense de la VO font réellement mouche. Avec mention spéciale pour la partition du compositeur Ludwig Göransson et la performance live de Bianca à la fin du film qui apportent de la variété et des ruptures sonores bienvenues.

5
10
bonus
- Père et fils (7')
- Un interprète pour Viktor Drago (6')
- Les femmes de Creed II (6')
- L'héritage de Rocky (15')
- Scènes coupées (10')
- Blu-Ray du film

De sympathiques bonus sur les grands thèmes du film, sa musique, la place qu'il accorde aux femmes, le tout présenté par Dolph Lundgren. On a surtout apprécié le module sur les autres Rocky (tout est dit), recensant les meilleurs combats de la saga. Enfin, les fans du boxeur pro Florian Munteanu seront contents de le découvrir en entraînement pour son rôle. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !