22 décembre 2020 - 10h35

Greenland, le dernier refuge

année
2020
Réalisateur
InterprètesGerard Butler, Morena Baccarin, David Denman
éditeur
genre
disponibilité
05/12/2020
notes
critique
7
10
A
soutenir

Sans révolutionner le genre auquel il appartient ‑le film catastrophe‑, Greenland permet au moins de tenter de relativiser une actualité déjà morose (les comètes pires que le Covid ?) et de se poser quelques questions ô combien essentielles.

 

Après avoir sauvé la Terre dans le pachydermique Geostorm, Gerard Butler tente cette fois de survivre à un cataclysme sans précédent provoqué par une énorme comète. Le comédien incarne John Garrity, un père de famille qui, avec son ex‑femme et son fils, entame dans une ambiance de fin du monde un voyage périlleux pour tenter de rejoindre le seul et dernier refuge sur Terre avant le chaos.

 

Dans la plus pure tradition des films catastrophes (voir 2012, Deep Impact, Le jour d’après), Greenland coche toutes les cases du genre sans jamais dévier d'un iota. Tout ou presque est prévisible dans le scénario (la mécanique, les rebondissements, les trajectoires et la fin) mais l’excellente performance des trois principaux comédiens, Gerard Butler, Morena Baccarin et le jeune Roger Dale Floyd, fait clairement la différence. La petite nuance au classique schéma familial proposée ici apporte également un peu d'air frais puisque les uns et les autres vont être tour à tour séparés.

 

Il faut aussi mettre au crédit du scénariste Chris Sparling et du réalisateur Ric Roman Waugh une mise en place suffisamment rapide et efficace pour faire monter la pression. La seconde partie du film est plus terre et à terre, mais ce qu’elle perd en nuance, elle le gagne en spectaculaire avec des effets spéciaux aboutis qui permettent de croire à quelques séquences de destruction et d’explosion très impressionnantes. Un film suffisamment divertissant en tout cas pour passer un bon moment. On ne lui en demandait pas plus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
15/01/2026
image
1 UHD-99, 119', couleurs
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
sous-titres
Français, anglais
9
10
image

Une très belle image qui montre encore plus de profondeur, de finesse et de contraste que le Blu‑Ray. Ça saute aux yeux. Le ciel oranger pétant est sublime sur grand écran et les nombreuses scènes sombres se révèlent avec encore plus d'intensité. La gestion du HDR Dolby Vision enrichit à n'en pas douter l’expérience visuelle. Si on rajoute le piqué et les textures fines, la photographie d’origine est montrée sous son meilleur jour. Image de blockbuster catastrophe validée.

8
10
son

Des effets partout, des explosions, des tirs, des vrombissements, c'est un festival pour les enceintes et le caisson de basses. VO ou VF, vous aurez droit au même grand‑huit acoustique, le mixage étant identique. On apprécie la spatialisation particulièrement immersive, la présence des effets verticaux typiques du Dolby Atmos et la tension continue du début à la fin du film. Pas forcément du grand art, mais une réussite dans le genre, qui fait preuve d'une dynamique débridée.

3
10
bonus
- Scènes coupées/fin d'origine (8')
- Featurette (1')
- Commentaires audio du réalisateur et du producteur

Le réalisateur présente la fin d'origine du film, et argumente son choix final. Les commentaires ne sont pas désagréables à suivre mais ne resteront pas dans les annales non plus. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !