Phase IV

Coffret Ultra Collector #15
Année : 1974
Réalisateur : Saul Bass
Interprètes : Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick, Alan Gifford, Helen Horton
Éditeur : Carlotta
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9 + livre, 83', zone B
Genre : horreur, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 08/04/20
Prix ind. : 50 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 1.0
Anglais DTS‑HD Master Audio 1.0
Sous-titres
Français
Amazon
56,55  €
Fnac
50 €
Rakuten
50 €

Arizona. Au cours de ses recherches, le scientifique Ernest Hubbs (Nigel Davenport) découvre que des fourmis parviennent à survivre aux attaques de leurs prédateurs. Dotées d’une intelligence exceptionnelle, celles‑ci deviennent une menace pour l’homme.


Il est connu pour avoir réalisé les génériques mythiques des œuvres des plus grands cinéastes. De Alfred Hitchcock (Psychose, Sueurs froides) à Martin Scorsese (Casino, Les nerfs à vifs), Saul Bass a su imposer une patte graphique inspirée et avant‑gardiste. D’ailleurs, le réalisateur des Affranchis considère que « Ses génériques ne sont pas de simples étiquettes sans imagination ‑comme c’est le cas de nombreux films‑ bien plus, ils font partie intégrante du film en tant que tel. Quand son travail apparaît à l’écran, le film lui‑même commence vraiment ».

Carole Lépinay - Publié le 03/02/22
Liste des bonus
- Une vie de fourmi (21')
- Fin originale de Saul Bass (18')
- Le court métrage Bass on Tiltles (34')
- Livre de 200 pages et DVD
- Bande-annonce


Commentaire

Jasper Sharp (critique de films et co‑réalisateur de The Creeping Garden) et le réalisateur/écrivain Sean Hogan replacent le film de Saul Bass dans son contexte. À la fois œuvre de science‑fiction intellectuelle et manifeste pour la nature hégémonique, Phase IV est raccord avec un genre estampillé Seventies : le film d'horreur cosmique. Réalisé en 1971 par Robert Wise, Le mystère Andromède, marqué par un intérêt très fort pour l'expérimentation et les processus scientifiques, incarne la matrice des œuvres hybrides à venir.

 

Un peu plus loin, la découverte inédite de la fin initialement imaginée par Saul Bass avec explosion chromatique, espaces imposants et quadrillés au service de la dialectique nature/culture et expérimentations graphiques. 

 

Enfin, en 1977, Saul Bauss met son activité de concepteur de génériques de films entre parenthèses. Bass on Titles lui permet de faire le bilan de ces précieuses contributions au septième art. 

Note bonus : 4/6
Image

La longue ouverture sur les fourmis est de toute beauté, comme filmée au microscope. Ensuite, malgré le nouveau master restauré, le rendu devient plus aléatoire en fonction que les scènes se trouvent à l'intérieur (image très correcte) ou à l'extérieur (ça fourmille pas mal, c'est le cas de le dire). Dans tous les cas, le cadrage, le jeu des couleurs, le dépouillement et l'ambiance solaire façonnent un film d'une grande modernité, largement visible aujourd'hui encore. 

Top image : aucun
Note image : 3/6
Son

Comment donner vie et cri aux fourmis ? Saul Bass répond à la question avec moult astuces et sons amplifiés empruntés ailleurs (sans doute des oiseaux). Le résultat est envoûtant, très expérimental et parfaitement retranscrit par ces pistes pourtant seulement 1.0.

Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
18/05/22 Scream
18/05/22 Le proviseur
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Florent Siri - Otage
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/138/photo_0315185626.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/133/photo_1014195601.jpg
florent-siri
pascal-laugier-et-louis-thevenon
poppy-montgomery
maggie-q
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser