par Cédric Melon
22 mars 2022 - 18h33

Barbaque

année
2021
Réalisateur
InterprètesFabrice Eboué,  Virginie Hocq, Marina Foïs, Roby Schinasi, Christophe Hondelatte
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Écrite et réalisée par Fabrice Éboué, Barbaque est une comédie saignante totalement déjantée, politiquement incorrecte et qui n'en fait qu'à sa tête… de lard.

 

Sophie et Vincent sont des bouchers en crise, aussi bien sentimentalement que commercialement parlant. Mais tout bascule le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé la boutique. Pour faire disparaître le corps, il le transforme en jambon, que sa femme va par inadvertance vendre aux clients. Le succès est inattendu, désormais, tout le monde veut goûter le merveilleux nouveau « jambon iranien ».

 

Fabrice Éboué signe une farce grinçante et sanguinolente qui en dégoûtera au final plus d'un de la viande (si tel était le but de l'entreprise, c'est réussi). Il s'amuse visiblement comme un fou à jouer les bouchers en plein doute tandis que Marina Fois frôle l'absurde dans un rôle noir et acide sur mesure. 

 

Dans le même temps, le film se confronte très vite à un problème de ton appartenant ni au cinéma gore pur, ni à la comédie fantasque façon ZAZ (on aurait bien aimé), encore moins à la comédie sentimentale comme l'a pourtant laissé entendre le réalisateur en promo. Coincé quelque part dans une zone « perchée » propre à Fabrice Éboué, Barbaque désarçonne, autant que sa mise en scène plate et son montage sans audace finalement très peu représentatifs de son sujet hyper‑clivant. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 16,99 €
disponibilité
09/03/2022
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français
7
10
image

Sans doute tourné en hiver, le film propose une image froide pas particulièrement expressive esthétiquement parlant. Le rendu est toutefois très propre, ça suit côté technique.

5
10
son

Là encore, rien de particulier à reprocher si ce n'est une partie sonore un peu simpliste. On notera quelques gimmicks sympathiques et morceaux bien choisis. Rien de plus. 

2
10
bonus
- Interview du réalisateur (11')

Un petit tour du côté de ses inspirations : Tarantino, Fargo

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !