Machete

Année : 2010
Réalisateur : Robert Rodriguez
Interprètes : Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Lindsay Lohan, Michelle Rodriguez, Robert De Niro, Steven Seagal
Éditeur : Gaumont Vidéo
DVD : DVD-9, 100', zone 2
Genre : action, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 06/04/11
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, arabe, danois, finnois, norvégien, suédois
Amazon
7,80 €
Machete, déluge de cinéma kitsch et stèle pop‑corn dressée en mémoire des films Grindhouse des Seventies.

Robert Rodriguez, ex‑compagnon de route de Tarantino et réalisateur de Planet Terror, orchestre autour d’un ouvrier mexicain ex‑agent fédéral, injustement accusé de tentative d’assassinat à l'encontre d’un sénateur républicain (De Niro, parfait) qui ferait passer Sarah Palin pour une progressiste patentée, un ballet gore et truculent, truffé de private jokes (Lindsay Lohan qui s’amuse de ses déboires avec la poudre blanche) et de séquences d’action poisseuses.

Mais au‑delà du savoir‑faire indéniable de Rodriguez et des citations dont son film abonde (la relation entre Machete et son prêtre de frère, directement empruntée au Bon, la brute et le truand), Machete vaut surtout pour le choix de Dany Trejo, acteur mexicain jusque‑là cantonné aux seconds rôles (même géniaux : se souvenir de son rôle dans Heat de Mann), qui accède enfin aux feux de la rampe. Soit l’occasion de vérifier son incroyable magnétisme, une gueule cassée et mutique qui évoque la minéralité du Bronson des années 1970 (celui des Collines de la terreur de Michael Winner surtout).
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 13/04/11
Liste des bonus
- Onze scènes supplémentaires (11')
- Le film accompagné des réactions du public des projections‑test


Commentaire
On se passera volontiers des scènes coupées pour revoir quelques passages du film accompagnés des réactions du public lors des projections-test. Truculent à souhait ! Les passages les plus gore ou les plus osés (le coup du téléphone…) déclenchant bien sûr les rires les plus gras.
Note bonus : 3/6
Image
Le pré‑générique en rajoute des tonnes au niveau des effets et des salissures (style bande Super 8 ramenée à la vie), mais le reste du film ne démérite pas en jouant à fond le côté cartoon. Ocres et rouges saturés, giclées de sang numérique, ambiance collante et solaire… Ce qui n'empêche pas cette image de faire montre de qualités techniques indéniables. Un très bon DVD de ce point de vue.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Même esprit potache côté son, avec une légère réverbération sur les voix françaises, absente en VO. Pour le reste, l'ambiance musicale quasi permanente, les bruitages amplifiés et les dialogues qui claquent comme les portes au théâtre ne nous laissent pas une seconde de répit. Belle spatialisation sur les deux pistes, avec toutefois davantage de naturel en VO.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tom Selleck - Blue Bloods
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/152/photo_0641125609.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/160/photo_1145102402.jpg
tom-selleck
nic-pizzolatto
tatiana-maslany
matt-dillon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011