par Cédric Melon
12 avril 2018 - 18h03

The Sinner saison 1

année
2017
Créateur
InterprètesJessica Biel, Christopher Abbott, Bill Pullman, Dohn Norwood, Abby Miller
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Conçue comme une anthologie à la manière d'American Horror StoryTrue Detective ou American Crimes, The Sinner (« le pêcheur ») met en scène à chaque saison une histoire et des personnages différents.

 

Cette première saison de huit épisodes, coproduite par Jessica Biel elle‑même et scénarisée par Derek Simonds (When We Rise) à partir du roman éponyme de l’écrivaine allemande Petra Hammefahr paru en 2007, est un modèle du genre. Tout commence quand Cora Tanner (géniale Jessica Biel), une mère de famille bien sous tous rapports, assassine soudainement et sans raison apparente un homme sur une plage au bord d'un lac. La question n’est pas de savoir si elle est bien la meurtrière ‑elle a agi devant des dizaines de témoins‑ mais de comprendre les raisons de son terrible passage à l'acte. Le profil de Cora, qui ne connaissait pas la victime et n'explique pas son geste, intrigue un enquêteur solitaire et tourmenté.

 

Réalisé avec précision, le scénario entretient un suspense et une tension qui ne sont pas sans rappeler les meilleurs arguments de la première saison de Damages. On notera aussi la performance de la comédienne Jessica Biel qui, dans un registre difficile, parvient à faire passer des émotions fortes avec un naturel déconcertant. Le final, surprenant et radical, justifie largement une mise en place qui demande un peu de temps.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/04/2018
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois
8
10
image

Un DVD qui s'en sort très bien malgré une photographie plombante la plupart du temps. Pas de chichis, juste une image au naturel qui fait le job. Et de beaux gros plans sur Jessica Biel pourtant rarement apprêtée dans cette saison.

7
10
son

Optez d'office pour la VO qui nous immisce au plus près des douleurs de Cora et du jeu feutré de Jessica Biel. Entre flash-back et trous de mémoire, on navigue en eaux troubles mais toujours en voix claires. Aucun problème à signaler. Un registre et un univers avant tout intimes.

0
10
bonus
- Scène coupée (1')

RAS. Autant ne rien mettre.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !