The Little Drummer Girl

Année : 2019
Réalisateur : Park Chan-wook
Interprètes : Michael Shannon, Alexander Skarsgård, Florence Pugh, Michael Moshonov
Éditeur : Universal
DVD : 2 DVD-9, 6 x 56', zone 2
Genre : espionnage, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 02/05/19
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois

Première incursion de Park Chan‑Wook (Old Boy) à la télévision, The Little Drummer Girl est un thriller d’espionnage ambitieux adapté du roman éponyme de John le Carré. Il met en scène Charlie (Florence Pugh), une jeune actrice idéaliste qui va être entraînée par Becker (Alexander Skarsgård) dans un vaste complot orchestré par les services secrets israéliens en pleine Guerre froide à la fin des années 1970.

 

Au‑delà de la beauté formelle de la série, de son jeu sur les couleurs et de la reconstitution minitieuse de l'époque, Park Chan‑Wook ne transige sur rien et livre une mise en scène virtuose où chaque mouvement de caméra, chaque plan, touche autant à l'architecture qu'à l'art du cadre. Une esthétique hyper‑constuite qui va de pair avec une intrigue complexe et ramifiée qui pose la question du réel et de la fiction, savamment diluée dans le temps et transcendée par des comédiens particulièrement inspirés (Michael Shannon, Take Shelter, Boardwalk Empire, est encore une fois fantastique, tout comme Alexander Skarsgård et Florence Pugh). Un thriller d’espionnage hautement maîtrisé qui ne cède jamais à la facilité et pourra sans doute en perdre certains en route.

 

Encore une réussite des producteurs (Simon et Steffen Cornwell) de l'excellente minisérie The Night Manager avec Tom Hiddleston et Hugh Laurie

Cédric Melon - Publié le 12/06/19
Liste des bonus
- Focus sur le réalisateur Park Chan‑wook (3')
- Présentation de la série (5')
- Les personnages (4')
- Décors et image (4')


Commentaire

Un concert de louanges de la part de l'équipe pour Park Chan‑wook et beaucoup trop de promo en si peu de temps. Des bonus loin d'être au niveau.

Note bonus : 2/6
Image

Digne d'un roman graphique haut de gamme, l'image de cette minisérie se démarque du tout‑venant avec ses lignes travaillées, ses aplats de couleurs franches, ses décors atypiques et ses plans méticuleux. Au diapason, le stylisme souligne des choix artitiques forts. Avec un tel niveau d'exigence de la part du metteur en scène, on comprend mal le choix d'Universal de n'éditer qu'un simple DVD. On n'ose imaginer ce que cela aurait donné la série en 4K UHD, accessoirement en Blu‑Ray.

Top image : aucun
Note image : 5/6
Son

Jo Yeong‑wook, collaborateur de longue date de Park Chan‑wook, a été embarqué dans l'aventure sérielle et le résultat, là encore, sort des sentiers battus. Délicate et vibrante, la bande‑son cale son pas sur celui de ces espions en perte de repères pris dans un engrenage infernal. Un simple Dolby Digital fera l'affaire, mais VO obligatoire tant le jeu, les accents et les micro‑détails ont de l'imprtance dans le récit.

Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
DVD 20/08/19 Tandem saison 1
DVD 20/08/19 Meutres à…
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Michael C. Hall - de serial killer à papa prêt à tout
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
michael-c-hall
ken-follett
joel-schumacher
sidse-babett-knudsen
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011