Sans aucun remords

Without Remorse
Année : 2021
Réalisateur : Stefano Sollima
Interprètes : Michael B. Jordan, Jamie Bell, Jodie Turner-Smith, Guy Pearce
Éditeur : Amazon Prime Video
VOD : 110'
Genre : action, couleurs
Interdiction : - de 16 ans
Sortie : 30/04/21
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10+
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
Italien Dolby Digital Plus 5.1
Hongrois Dolby Digital Plus 5.1
Portugais Dolby Digital Plus 5.1
Allemand Dolby Digital Plus 5.1
Polonais Dolby Digital Plus 5.1
Espagnol Dolby Digital Plus 5.1
Tchèque Dolby Digital Plus 5.1
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, italien et 28 autres sous‑titres

John Clark, un Marine des Forces Spéciales, découvre une conspiration internationale alors qu’il cherche à obtenir justice pour le meurtre de sa femme enceinte.

 

Tom Clancy est à l’espionnage et à l’action ce qu’est Stephen King à l’horreur et au fantastique. Une référence (on lui doit notamment la saga littéraire Jack Ryan). Ce nouveau film, adapté d’un de ces récits de 1993, phagocyte à lui tout seul tout ce que le genre compte d'ingrédients : agents doubles, enjeux dramatiques, géopolitique, conspiration, complots, corps de Marines surentraînés et héros sacrifié sur l’autel de la sécurité nationale.

 

Le problème, c’est qu’une fois tous ces éléments assemblés, la mayonnaise ne prend pas. Le scénario est largement prévisible (on devine très vite qui est le traître) et la mise en scène de Stefano Solima (Suburra, Sicario 2) est loin d'être aussi percutante qu'habituellement, voire parfois lourdingue (les scènes de rêve). On notera tout de même la très belle idée de la lampe‑torche qui, dans sa rotation naturelle au sol, éclaire tour à tour le héros et son agresseur dans la nuit.

 

Michael B. Jordan (Creed) n'est quant à lui guère convaincant, préférant en vain rouler des épaules et serrer les mâchoires face caméra. Et il n'est pas le seul à poser un problème de crédibilité, à commencer par ces jeunes acteurs à qui on a confié des rôles de militaires capés censés être plus âgés, en tout cas plus incarnés.

 

Attention spoiler si vous souhaitez découvrir le film, la fin de ce dernier laisse envisager de manière quasi certaine une suite qui devrait être l'adaptation d’un des plus célèbres romans de Tom Clancy que les gamers connaissent bien : Rainbow Six

Carina Ramon - Publié le 07/05/21
Liste des bonus
- Bande-annonce


Commentaire

On s'en contentera.

Note bonus : 0/6
Image

Quelques traits visuels typiques de Sollima (images en vision nocturne, nappes de vert, atmosphère très sombre), mais rien ne sauve ce film de tout‑venant sur le plan esthétique, et ce malgré un HDR10+ qui souligne la moindre source lumineuse comme les éclairages urbains et les guidages laser. Il y a de beaux contrastes bien tassés et tout est propre oui, mais à l'hôpital aussi…

Top image : aucun
Note image : 4/6
Son

Les sonorités tendues et énigmatiques de l'Islandais Jon Thor Birgisson se marient plutôt bien à l'ambiance thriller militaire : assez discrète quand il le faut et plutôt velue voire d'outre‑tombe sur les scènes clés (la trop longue fusillade par exemple). Un Dolby Digital Plus 5.1 qui fait ce qu'il peut mais n'arrive pas à la cheville d'une piste Dolby Atmos Blu‑Ray par exemple et sa dynamique monstre.

Top son : aucun
Note son : 4/6



350€ 449€
il y a 3 heures
PLANNING
04/08/21 Wander
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Lars Lundström - Real Humans saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/151/photo_0557184527.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
lars-lundstrom
kevin-bacon
leila-bekhti
rotem-shamir
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011