le 16 juillet 2025 - 09h58

Trop cher le streaming vidéo ?

Les consommateurs de streaming vidéo pensent qu’ils paient trop cher pour leurs abonnements, et on les comprend…

A
soutenir
trop-cher-le-streaming-video
© Cottonbro Studio

Le cabinet Simon‑Kucher a récemment interrogé plus de 12 000 utilisateurs de streaming vidéo répartis dans 11 pays, observant que 42% d’entre eux pensent qu’ils paient trop cher pour leurs abonnements.

 

Offre streaming, un gros tiers des abonnés prévoit d'annuler un de leurs services dans les 12 mois

35% des interrogés disent qu’ils prévoient d’annuler l’un de leurs services dans les 12 mois à venir, et 48% de ces futurs « désabonnés » admettent qu’ils préféreraient passer à une option moins chère soutenue par la publicité, plutôt que d’annuler. Autre résultat de cette enquête, environ 30% des utilisateurs trouvent « très attrayants » les programmes en direct (sports, concerts, actualités…). En outre, les services proposés en packs (notamment par les fournisseurs d’accès) sont de plus en plus populaires, 51% des interrogés se tournant vers ces offres plutôt que vers des plateformes seules.

 

Les réseaux sociaux, principaux concurrents des plateformes SVOD

Enfin, 37% des utilisateurs admettent que TikTok, Instagram et YouTube phagocytent du temps autrefois consacré aux plateformes de streaming vidéo. Une tendance plus marquée chez les moins de 40 ans dont 49% considèrent ces sites comme des alternatives aux services de streaming. Dans certains pays où la consommation de contenus dématérialisés est reine tels l’Inde ou Singapour, ces chiffres atteignent respectivement 72% et 56%.

 

La parole à Lisa Jaeger, associée chez Simon‑Kucher

Lisa Jaeger, associée chez Simon‑Kucher, déclare : « Le marché se déplace du volume vers la valeur ». Elle ajoute : Grâce aux offres avec publicité rendant le streaming plus accessible, de nombreux utilisateurs sont prêts à payer pour plusieurs services. Mais pour capter leur temps et leur fidélité, les plateformes devront proposer des contenus véritablement pertinents, soutenus par des algorithmes de recommandation plus intelligents et une compréhension plus fine des attentes du public ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !