le 12 mai 2025 - 13h58

Événement Thomson Electronic à Vienne, here we go !

Le 24 avril, Thomson Electronic a convié la presse du monde entier à l'Opéra de Vienne pour une présentation de sa gamme audio‑vidéo 2025. Et faire le point sur les performances de la marque sur le vieux continent, à peine deux ans après un retour remarqué dans les magasins. Rendez‑vous compte, Thomson est la marque TV affichant la plus forte croissance de part de marché ces deux dernières années.

A
venement-thomson-electronic-a-vienne-here-we-go

Née en France il y a 130 ans, la marque Thomson TV a longtemps aux avant‑postes du marché de l'électronique grand public avant de s'étioler face aux offensives des acteurs japonais, puis coréens ert enfin chinois. En 2023, la marque est reprise par Khaled Debs (cf. photo ci‑dessous), patron de la société StreamView basée à Vienne en Autriche, avec l'ambition d'imposer de nouveau la marque dans les pays européens. Son credo ? Proposer le meilleur de l'innovation audio‑vidéo pour guider le consommateur vers « le choix juste au juste prix ».

 

Au printemps 2023, lors d'un événement piloté par deux anciens de Samsung Electronics ‑Stéphane Cotte qui a assuré la fonction de vice‑président de la division électronique et Alexis Rolin celle de directeur marketing TV et audio‑ une gamme d'une quarantaine de références était dévoilé à la presse et aux revendeurs/distributeurs. L'aventure était lancée.

 

 

Thomson, déjà incontournable en Europe

Vingt‑quatre mois plus tard ou presque, la marque Thomson est référencée partout en France ou presque (les magasins Leclerc manquent encore à l'appel) et la marque revendique 5% de parts de marché volume. Au mois de février par exemple, Thomson pointait en cinquième position du marché TV France, ex æquo avec Philips. En valeur cette fois‑ci, Thomson annonce être leader sur le segment des TV 24", leader sur le segment des TV Full HD, leader sur celui des TV HD Ready et 3e sur la catégorie des TV 32 pouces. Au chapitre des chiffres toujours, Thomson représente 8% des ventes TV sur internet et une centaine de modèles Thomson Go TV trouve preneur chaque semaine (cf. notre actualité Thomson Go TV 32", à roulettes et sur batterie). 24 mois…

 

 

Thomson Electronic, nouveautés à gogo

L'événement à l'Opéra de Vienne fut donc l'occasion pour Thomson Electronic de faire un point sur son activité mais aussi de présenter ses nouvelles séries TV et sa gamme Go regroupant téléviseurs, vidéoprojecteurs et dongle Google TV. Cette dernière, dénommée Thomson Go Cast 150 (cf. photo ci‑dessous), est la digne héritière des box Thomson Google TV (cliquez sur la référence suivante pour découvrir notre test complet de la Thomson Box 240G). Elle se présente sous la forme d'une clé USB facile à emporter partout avec soi, à l'instar de feu la clé Chromecast signée Google. De son côté, la gamme Thomson Go TV va bientôt s'étoffer avec la série Thomson Go Plus en 27" et 32 pouces. Ces derniers profitent d'un écran tactile, d'une finition très aboutie, le pied intègre par exemple un woofer pour un rendu des basses bien plus satisfaisant (cf. deuxième photo ci‑dessous, à gauche).

 

 

Mais Thomson voit plus loin et la marque a profité de sa conférence à Vienne pour annoncer son arrivée sur le marché des vidéoprojecteurs nomades et portables avec deux références, respectivement le Thomson Go Project Vega d'obédience LED (image jusqu'à 100", 600 lumens et batterie offrant 90 mn d'autonomie, cf. photo ci‑dessous) et le Thomson Go Project Sirius (modèle compact courte focale) structuré à partir d'une source lumineuse triple laser. Tous les deux embarquent Google TV afin de proposer une multitude de contenus, à la simple condition de disposer d'un accès internet.

 

 

Pour revenir sur la gamme TV classique, fidèle à sa philosophie, Thomson garde à son catalogue une large sélection TV de la gamme 2024 qui sera complétée à la rentrée prochaine (présentation en détail prévue au prochain salon IFA de Berlin) par une série QLED (QG5C15), une série Mini LED (MG7C15, cf. photo ci‑dessous) et même une série Oled (OG8S24), mais cette dernière ne devrait pas voir le jour en France.

 

 

Rendez-vous dans quelques mois, au moment du salon IFA de Berlin à la rentrée, pour connaître par le menu les compléments de gamme TV Thomson à venir et leurs spécifications. En plus de revenir sur la gamme Thomson Go.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !